Baisse taux,concurrence et pb. Important svp

chatongris - 12 nov. 2010 à 16:23
 Germain - 19 nov. 2010 à 11:23
Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez nous éclairer sur une question que l'on se pose.

Notre banque, chez qui nous avons signé un crédit immobilier à un taux fixe de 5,5 % il y a un peu plus de 2 ans, refuse de revoir notre taux (et ceux-ci ont énormément baissé...)

Mon frère, lui, a signé un crédit l'année après nous dans une autre banque à un taux de 4,7% (crédit immobilier également) et il a récemment réussi à faire réviser son taux qui est passé à 3,7%.

Nous avons deux crédits dans cette banque, et même sur le plus petit des crédits, notre conseiller ne veut rien faire.

Nous sommes donc allés voir une autre banque qui nous a fait une offre de prêt et il s'avère que cette banque est plus avantageuse et ce, pour chacun des crédits que l'on a (on gagnerait 150€ par mois sur le crédit immo et 3 ans pour l'autre crédit et pour une mensualité quasi identique à celle que l'on donne actuellement).Mais nous ne savons pas encore si ce prêt sera accepté...

Nous voudrions prendre rdv avec notre banquier pour lui montrer cette offre mais sans lui dire que nous n'avons pas encore la réponse de l'autre banque.

Le souci est que nous sommes endettés à 48% (car nous avions un crédit relais et nous avons dû vendre notre 1ère maison bien moins chère que ce qu'il nous restait à rembourser. Nous avons donc dû faire un second crédit pour combler le manque et notre taux d'endettement s'est accentué).
Mais malgré cela, nous n'avons aucun incident de paiement, nous payons tous nos frais mensuels et nos courses sans problème et on met même de l'argent de côté avec une rentrée d'argent de 4000€ par mois.

Dans l'hypothèse ou le crédit ne serait pas accepté par l'autre banque (par rapport à notre taux d'endettement), notre banquier peut-il le savoir à l'avance et avec certitude ou peut-il avoir des doutes sur cette acceptation?

Le conseiller de l'autre banque nous a dit que si toutefois le rachat de crédits ne passait pas, nous pouvions tout de même aller chez eux et faire un virement mensuel à notre banque actuelle pour le prêt de la maison.

Pensez-vous que notre banquier préfèrera nous laisser partir plutôt que de revoir notre taux et voir ainsi "partir" notre salaire et le plus petit des crédits (qui s'élève à 22 000€)? En considérant en plus que nous n'avons aucun problème particulier.
Je vous remercie de vos réponses et m'excuse pour la longueur de ma question.

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
16 nov. 2010 à 02:03
Bonjour,

Ce que vous oubliez dans l'histoire, c'est qu'une renegociation de taux coute cher à votre banque.

Elle n'a aucun moyen de verifier si votre pret sera accepte, mais 48% d'endettement, n'est pas facile à faire valider...mais c'est possible.

Votre banque peut refuser la renegociation du pret et peut vous laisser partir, car comme je vous l'ai dit, la renego coute cher à la banque donc si vous ne lui offrez rien, difficile d'avoir l'accord, d'autant plus avec un dossier à 48% d'endettement (et oui, il faudra recalculer le dossier)

Bon courage
0
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir répondu.

Ce que je n'ai jamais compris dans le système des banques (en même temps je n'y connais rien...), c'est qu'elles préfèrent perdre de grosses sommes d'argent en laissant partir leurs clients plutôt que d'accepter de renégocier un prêt.

Même si renégocier un crédit leur coûte de l'argent, elles ne doivent pas être si perdantes que ça puisqu'en nous l'accordant elles gagnent énormément d'argent?

Si on prend notre cas, par exemple, notre maison va nous coûter 2 fois ce qu'elle vaut réèllement(!) et le montant de nos crédits bancaires s'élèvent à 250 000€...

En renégociant un prêt, selon ma logique, tout le monde est quand-même gagnant:

- le client qui a un crédit moins élevé donc des mensualités moins élevées également,
- la banque qui ne perd pas son client et qui conserve donc les crédits et l'argent qu'elle se fait dessus, les salaires, les éventuels frais de tenue de compte....

Si je me trompe, pourriez-vous m'expliquer pourquoi svp? Ainsi, je comprendrais mieux.

Je vous remercie.
0
Au risque de me répéter, une banque ne fait que très peu de bénéfice avec un prêt immobilier. La concurrence est rude et les clients sont bien informés. Lorsque la banque vous a fait le prêt à 5,5%, elle a elle-même emprunté sur le marché à 4/4,50% (à peu de chose près, mais c'est ce raisonnement qu'il faut tenir) et elle NE PEUT PAS renégocier, elle-même. La marge de 1 à 1,50% qu'elle prend correspond aux divers frais de gestion, de personnel etc... Sa véritable marge bénéficiare se mesure en 0,20% à 0,10% voire 0% pour une opération particulière. Le prêt immobilier est intéressant pour une banque dans la mesure où il fidélise le client pour une longue durée et pendant celle-ci, le client peut souscrire des produits largement plus "juteux" en terme de commissionnement. Il est, en quelque sorte, captif.
Donc, une renégociation "sec" pour conserver votre clientèle sans changement (c'est à dire sans souscription d'un produit supplémentaire - Votre épargne mensuelle, vous la mettez où ?) n'apporte qu'un moins à votre rentabilité bancaire. Vous prêter à 3,70% ! Vous passeriez en-dessous du taux où elle a elle-même emprunté et serait perdante sur l'opération. Donc là oui elle peut préférer perdre son client plutôt que renégocier.
Un autre banquier n'aura pas lemême problème car pour racheter votre prêt à 5,5% il va emprunter aujourd'hui sur le marché à 2% (exemple). Avec une marge à 1,70% il est largement gagnant sur cette opération et en plus il récupère vos salaires, cartes etc...
Quant à ouvrir un compte chez le deuxième banquier et faire des virements mensuels, ça je vous le déconseille complètement. Aucun avantage pour vous, rien que des emmer... à venir avec les décalages inévitables des virements permanents.
0