Assurance vie frais de gestion/cotisation

aurene - 12 nov. 2010 à 11:24
 aurene - 12 nov. 2010 à 12:32
Bonjour,

mon conseilleur Caisse epargne m'a proposé d'ouvrir une assurance vie Ricochet
le taux de frais par cotisation est à 2,9 et le taux de gestion à l'année est de 0,4 avec des apports obligatoires d'au moins 30 euros par mois
un taux de revalorisation annuel garantie de 1,75% (bref le livret A)

J'ai simulé mes 8 ans de contrat avec un apport minium de 30 euros chaque mois et je vois que cela me rapporte qu'a partir de la 3eme années et que je gagne à la fin environ un taux de 9% (en placant environ moins de 3000 j'ai a peu pres 300 euros d'interet)

En relisant la brochure je vois que le taux de prelevement sur cotisation et le taux de gestion semble variable chaque année. Est-ce le cas ?
je cite la phrase de la brochure "Ecureuil vie prélève des frais sur le montant versé au taux en vigueur au moment du versement

Le faite que le prélèvement se fasse a chaque versement ne m'enchante gère surtout s'il est variable et si mon taux d'intérêt et aussi variable et que le minimum soit le taux du livret A

Gagner 300 euros dans peut etre le pire des cas en 8 ans ne semble pas un bon placement surtout que l'argent sera bloqué pendant tout ce temps sinon je devrais payé des frais pour cela

Je n'arrive pas a trouvé sur le net les anciens taux de cotisation et de gestion de ricochet seulement le taux de revalorisation des années precedentes 4 - 3,8 - 3,6 alléchant certes mais est-ce bien réel et net ?

Est-ce que j'ai vu clair dans l'inutilité de ce placement ou pas ?


Merci de votre participation
A voir également:

2 réponses

ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
12 nov. 2010 à 11:53
Tu as vu très clair. Il existe des assurances vie qui ne prélèvent rien à chaque dépôt, par exemple, la MACIF

https://www.mutavie.fr/MACIF/pdf/LivretViedoc.pdf
2
Merci Ac 3 je ne vais pas m'engager dans ce ricochet qui a l'air un peu trop variable a mon gout
1