Courtier en pret sans mandat

Kyle - 11 nov. 2010 à 19:31
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 12 nov. 2010 à 18:32
Bonjour,
un courtier en pret a t il le droit de traiter mon dossier sans avoir de mandat signé de ma part sachant que se s demarches vont m empecher de demarcher a mon tour?
Est il obligé en parallele d avoir un mandat (ou contrat) avec la banque qui m a financé?

et qu'encourt il en cas d infraction?

Merci a tous pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
12 nov. 2010 à 18:32
Bonjour,

Pourriez-vous nous préciser votre problème ?

Pourquoi un courtier irait-il démarcher des banques pour vous si vous ne le lui avez pas demandé ? Et, si vous le lui avez demandé, il est normal qu'il démarche des banques. Vous n'allez quand même pas faire un procès à un courtier parce qu'il fait ce que vous lui avez demandé ?

Ensuite, les démarches faites par un courtier ne vous empêchent pas d'en faire de votre côté même auprès d'une banque qu'il a déjà démarché du moment que la banque accepte de revoir votre dossier. Simplement, en fonction du contenu du mandat que vous lui avez confié, le courtier pourra, s'il les juge justifiées, vous réclamer des honoraires si vous faites affaire avec une banque qu'il a démarché dans le cadre du mandat que vous lui avez confié. Et pour le coup, si vous n'avez rien signé, il y a peu de risque qu'il vous réclame des honoraires... Car c'est quand même un peu l'objectif du mandat que de fixer le montant des honoraires de courtage.

Mais tout cela est très théorique car un courtier ne va jamais démarcher toutes les banques pour un même dossier. Donc quand bien même vous avez mandaté un courtier, vous pouvez très bien faire des démarches de votre côté... coordonnez vous simplement avec le courtier pour démarcher des banques différentes... c'est quand même plus simple.

Merci de nous donner davantage d'éléments pour vous répondre plus précisément,
Cordialement,
-1