Fuite d'eau dans un studio meublé

miss6ka22 -  
 Marius -
Bonjour,

je suis étudiante et actuellement locataire d'un studio meublé dans un immeuble qui est en copropriété depuis deux mois.
Le propriétaire de l'appartement du dessous vient de me dire qu'une fuite d'eau provenait de mon appartement, apparemment de ma douche qui se situe a cette endroit. Moi je n'ai pas de fuite d'eau dans mon studio, mais il est vrai qu'il y a des moisissures a certains endroits, qui étaient déjà présentes lorsque je suis entrée dans mon logement qui est ancien.
il prévu que je quitte mon logement le 30 novembre, je m'attends a ce que mon propriétaire qui n'est pas content que je quitte mon logement aussi rapidement me fasse payer.
je voudrais savoir, au regard de la loi, qui paye l'intervention du plombier? les réparations? et les dégâts?

Merci d'avance.

9 réponses

marius

bonjour ,
en général les assurances remboursent seulement les dégâts ;
si vous n'avez n'avez pas pris d'assurance habitation , ça pourrait être à votre charge . Voir l'assurance du proprio .
pour les réparations et donc le plombier ce sera au frais du proprio .
n'appelez pas un plombier vous même , sous peine de le payer.
faites venir celui du proprio . quand le plombier sera là faites des photos de l'endroit ou ça fuit , ça pourra servir . j'espère les taches d'humidité
étaient inscrites dans l' l'état de lieu d'entrée . bon courage .

https://www.seinemaritime.fr/404.html

ntrer dans son logement

L'assurance
La loi prévoit que le locataire doit couvrir le bien loué contre les risques locatifs : incendie, explosion et dégâts des eaux.
Lorsque vous louez un bien déjà meublé :
Le locataire n'a pas d'obligation à proprement dit. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre propriétaire et de regarder attentivement les clauses de votre contrat de location : devez-vous assurer ses meubles (lit, table,...) ? les vôtres (ordinateur, télévision...) ? Devez vous assurer la partie immeuble mise à votre disposition ?...

Important : La garantie Responsabilité Civile
En souscrivant une assurance habitation vous pouvez devez disposer également d'une garantie Responsabilité Civile Vie Privée, si vous n'en avez pas déjà une : elle a pour objet de vous couvrir pour les dommages que vous (ou vos biens) pourriez causer à des ti
4
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

bonsoir

Aviez vous souscrit une assurance ?
1
Utilisateur anonyme

bonjour : Il est probable que cela vienne du joint entre le bac à douche et le carrelage qui n'est plus étanche.

Il ne faut pas laisser les choses ainsi. Cela relève de l'entretien à faire par le locataire. Il faut bien gratter le joint existant, et le refaire proprement au silicone;

Vous avez intérêt à faire dare dare, une déclaration de dégâts des eaux à votre assurance, sinon tout va vous tomber dessus. La location ce n'est pas l'hôtel.

Arrêtez les douches tant que ce n'est pas remis en état.

Il serait bon aussi d'avertir votre propriétaire qui d'ailleurs est parfaitement en droit de vous faire payer si vous laissez aller le logement sans rien dire.

Faites vite la déclaration à votre assurance, et informez le voisin. Vu que vous êtes l'occupant, vous devez obligatoirement faire appel à votre assurance, enfin si vous ne voulez pas avoir de problème.

Il est certain que le voisin a droit à réparation.
0
marius

bonjour Paulin , comme elle n'a pas fait d'assurance habitation ( je n'en sais rien , mais en tant que joueur je parierais 10€ ....)
elle devra payer les dégâts Elle n'habite le studio que depuis 2 mois ,et la rendre responsable de l'entretien de la douche me semble injuste .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

bonjour : l'assurance locative, même en meublé est OBLIGATOIRE dès le PREMIER JOUR DE LOCATION.

De plus, les joints font partie de l'entretien courant. Et même, si on constate qu'ils sont en mauvais état, le moins qu'on doive faire est de le signaler au propriétaire qui dans bien des cas, résoudra le problème sans frais.

Mais si une anomalie est visible et qu'on laisse faire, se croyant à l'hôtel, là il y a problème. Un locataire a des responsabilités, le minimum étant de signaler tout ce qu'il voit qui pourrait poser problème. La négligence est une faute. Le propriétaire n'a plus accès à l'appartement loué, donc il lui est impossible de voir s'il y a une anomalie, alors que celui qui y habite peut voir facilement tous les défauts.

Et quoi qu'il en soit, sans déclaration rapide à l'assurance, il ou elle aura des problèmes.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
Pour répondre à la question initiale , vous devez faire intervenir votre assurance maison
Ce qui veut dire que vous remplissez un constat de dégats des eaux avec votre voisin
Vous l'envoyez à votre assurance qui diligentera un expert pour voir les dégats et qui fera son rapport
Comme vous quittez le logement, il serait bon d'aviser le propriétaire de ces déconvenus et de conserver l'intervention de votre assurance qui logiquement doit prendre en charge les dégats subit par le voisin et les votres si vous avez des dégradations suites à cet fuite

Cordialement
0
miss6ka22

merci pour vos réponses,

Marius, perdu! j'ai souscris à une assurance habitation. donc normalement se sera pris en charge par cette dernière.
Par contre en ce qui concerne la fuite, elle n'est pas visible dans mon studio, donc je ne pouvais pas deviner qu'il y en avait une, et par conséquent pas la réparer.
De plus le propriétaire du dessous m'a dit que ce n'était pas la première fois qu'il se retrouvait avec une marre d'eau chez lui, il a laissé les choses s'aggraver sans prévenir. A t-il des torts de ce fait?

J'ai prévenu ma propriétaire, qui m'a dit qu'elle allait voir cela avec le propriétaire concerné, moi je veux bien faire marché mon assurance, ce n'est pas le souci, le fait est que je ne veux pas payer le plombier et les réparations alors que je suis dans les locaux depuis deux mois.

En ce qui concerne ma douche, les joins sont abîmés et vu l'état du lino, l'eau doit s'infiltrer dessous, mais l'état de la salle de bain était le même à l'entrée et mentionné à l'état des lieux.
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Faite une déclaration à votre assureur pour le dégât des eaux, vous aurez une déclaration à remplir avec le voisin et votre propriétaire.

Un expert sera nommé pour constater les dégâts,
et votre propriétaire devra s'occuper de la réparation de la fuite.
0
Marius

bonjour Miss6 , d'accord j'ai perdu , mais je suis content que vous soyez assurée.
en revanche apparemment vous n'avez pas encore informé votre assureur , malgré les conseils avisés des personnes de ce forum.
0