Suppression d'un membre du CA - association
Aurann
-
9 nov. 2010 à 15:24
Allais35 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2010 - 15 nov. 2010 à 09:41
Allais35 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2010 - 15 nov. 2010 à 09:41
A voir également:
- Suppression d'un membre du CA - association
- Indemnité kilométrique association 2024 - Guide
- Lettre de demission association - Guide
- Tarif sacem association 2023 - Guide
- Formulaire cerfa 13972 - dissolution d'une association - Guide
- Telecharger les statuts d'une association - Guide
4 réponses
Allais35
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lundi 8 novembre 2010
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15 novembre 2010
9 nov. 2010 à 16:06
9 nov. 2010 à 16:06
Bonjour,
Il faut voir ce que disent les statuts de votre association à ce propos. De plus, si vous voulez changer l'objectif de votre asso il faut fare une AG extraordinaire car ce sont les statuts que vous changez dans ce cas
Cordialement
Il faut voir ce que disent les statuts de votre association à ce propos. De plus, si vous voulez changer l'objectif de votre asso il faut fare une AG extraordinaire car ce sont les statuts que vous changez dans ce cas
Cordialement
D'accord, mais en quoi une AG extraordinaire change d'une autre AG ? Comment avant tout ça revoquer les deux autres membres ?
fanchb29
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jeudi 19 août 2010
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4 janvier 2021
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9 nov. 2010 à 17:10
9 nov. 2010 à 17:10
Bonjour,
Je suis actuellement président d'une association qui à été un échec par son objectif très particulier.
Nous sommes 4 connaissances pour le CA et deux d'entre nous sont très inactifs (le trésorier & le secrétaire). Nous voudrions avec le vice président (je suis le président) révoquer ces deux membres et changer l'objectif de l'association.
Pour changer l'objet de votre association, il vous faut convoquer une assemblée générale extraordinaire avec pour objet de l'assemblée la modification du but de l'association. Suivant les statuts de votre association, il vous faudra la majorité des voix pour que ce changement soit effectif.
Maintenant concernant les deux membres inactifs, je vous conseille plutôt que eux-mêmes démissionnent de leur fonction et expriment leur décision de quitter l'association de leur propre gré par courrier. Ca vous évite des éventuelles poursuites juridiques pour abus de pouvoir. Faites préciser dans le courrier qu'ils démissionnent de leur fonction à une date précise ou au plus tard dès la prochaine assemblée générale.
Suivant le nombre de membres de votre association, il vous sera peut-être nécessaire de modifier en conséquence les statuts de l'association.
En revanche je ne sais absolument pas comment faire. Les deux autres membres sont en accord avec notre décision et souhaitent quitter l'association et leurs fonctions.
Une simple lettre peut suffire ? si oui comment la formuler, quelles sont les démarches ?
Concernant la rédaction de la lettre écrite à la main par les personnes concernées, je vous conseille une rédaction de ce type :
Identité
adresse
Adresse de l'association
Date et lieu
Objet : démission de mon poste de ***** et décision de quitter l'association.
Monsieur le Président,
Je soussigné Prénom NOM vous informe par la présente lettre de ma décision de démissionné de mon poste de ********* dès ce jour.
Par le présent courrier, je vous informe également de ma décision de quitter l'association dès ce jour.
Ces deux décisions étant murement réfléchies et décidées pour des raisons qui me sont propres.
Je vous demande de faire le nécessaire pour prendre en compte ma démission de mes précédentes fonctions ainsi que de la résiliation de ma participation à l'association **********.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes sincères salutations.
Signature.
Il vous faudra aussi dans les trois mois mettre à jour les statuts de l'association auprès de la préfecture pour être en conformité.
Je suis actuellement président d'une association qui à été un échec par son objectif très particulier.
Nous sommes 4 connaissances pour le CA et deux d'entre nous sont très inactifs (le trésorier & le secrétaire). Nous voudrions avec le vice président (je suis le président) révoquer ces deux membres et changer l'objectif de l'association.
Pour changer l'objet de votre association, il vous faut convoquer une assemblée générale extraordinaire avec pour objet de l'assemblée la modification du but de l'association. Suivant les statuts de votre association, il vous faudra la majorité des voix pour que ce changement soit effectif.
Maintenant concernant les deux membres inactifs, je vous conseille plutôt que eux-mêmes démissionnent de leur fonction et expriment leur décision de quitter l'association de leur propre gré par courrier. Ca vous évite des éventuelles poursuites juridiques pour abus de pouvoir. Faites préciser dans le courrier qu'ils démissionnent de leur fonction à une date précise ou au plus tard dès la prochaine assemblée générale.
Suivant le nombre de membres de votre association, il vous sera peut-être nécessaire de modifier en conséquence les statuts de l'association.
En revanche je ne sais absolument pas comment faire. Les deux autres membres sont en accord avec notre décision et souhaitent quitter l'association et leurs fonctions.
Une simple lettre peut suffire ? si oui comment la formuler, quelles sont les démarches ?
Concernant la rédaction de la lettre écrite à la main par les personnes concernées, je vous conseille une rédaction de ce type :
Identité
adresse
Adresse de l'association
Date et lieu
Objet : démission de mon poste de ***** et décision de quitter l'association.
Monsieur le Président,
Je soussigné Prénom NOM vous informe par la présente lettre de ma décision de démissionné de mon poste de ********* dès ce jour.
Par le présent courrier, je vous informe également de ma décision de quitter l'association dès ce jour.
Ces deux décisions étant murement réfléchies et décidées pour des raisons qui me sont propres.
Je vous demande de faire le nécessaire pour prendre en compte ma démission de mes précédentes fonctions ainsi que de la résiliation de ma participation à l'association **********.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes sincères salutations.
Signature.
Il vous faudra aussi dans les trois mois mettre à jour les statuts de l'association auprès de la préfecture pour être en conformité.
Allais35
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lundi 8 novembre 2010
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15 novembre 2010
15 nov. 2010 à 09:41
15 nov. 2010 à 09:41
bonjour,
Une AG extraordinaire doit vous permettre de revoir les statuts et ainsi changer l'objectif de votre association
En ce qui concerne la révocation des deux membres soit ils démissionnent soit il faut lire vos statuts pour savoir la manière pour les révoquer
Cordialement
Une AG extraordinaire doit vous permettre de revoir les statuts et ainsi changer l'objectif de votre association
En ce qui concerne la révocation des deux membres soit ils démissionnent soit il faut lire vos statuts pour savoir la manière pour les révoquer
Cordialement