PB de préavis / propriétaire / agence HELP

julie - 8 nov. 2010 à 12:33
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 8 nov. 2010 à 13:16
Bonjour,
Alors voilà je vous expose mon cas.
Je loue un appartement à une agence. Je souhaite quitter ce logement le plus rapidement possible pour me rapprocher de mon bureau. J'ai déjà trouvé quelque chose d'autre.
Cependant, mon propriétaire souhaite récupérer la gestion de son bien, afin de le louer 6 mois (particulier à particulier) et de le récupérer après. J'ai donc passé des annonces, et trouvé des gens intéressés. Mais je viens de contacter mon agence pour demander une date pour l'état des lieux de sortie, et ils m'ont annoncé que le propriétaire ne peut récupérer la gestion de son bien qu'à la fin de mon contrat, donc de mon préavis puisqu'il n'y aura personne après moi (avec l'agence). Ce qui m'amène à fin décembre.
Je voulais donc savoir s'il n'existait pas des cas dans lesquels le propriétaire pouvait récupérer la gestion plus tôt? Ou est ce qu'il y aurait un arrangement possible entre l'agence et le proprio ?
Ou est ce que je vais devoir rester dans cet appartement jusqu'au bout ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Julie

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
8 nov. 2010 à 12:38
Dans le principe vous devez respecter le préavis stipulé dans le bail et ceci quelque soit le gestionnaire de la location !
1
Oui biensûr je suis tout à fait d'accord la dessus, et j'irais jusque décembre s'il le faut absolument. Mais je me demandais juste s'il n'existait pas des cas qui permettaient au propriétaire de reprendre la gestion de son bien avant la fin de mon bail.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
8 nov. 2010 à 12:48
Ca c'est un débat entre le bailleur et son mandataire........cela ne change rien pour vous
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
8 nov. 2010 à 13:16
Bonjour,

+1 avec lbigaret

Les relations contractuelles entre l'agence immobière gérante du bien et le propriétaire ne vous regardent pas.
Vous devez respecter votre préavis : 3 mois pour un logement vide (sauf conditions particulières telles que perte d'emploi, nouvel emploi, premier emploi...), 1 mois en meublé.
Vous pouvez négocier avec bailleur...
0