A voir également:
- Vente de mon appartement à mon père
- Acheter appartement pierre et vacances avis - Forum Immobilier
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Quels papiers garder après vente appartement ? - Forum Habitation
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère ✓ - Forum Donation-Succession
- Sanibroyeur compromis de vente - Forum Habitation
3 réponses
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
3 nov. 2010 à 10:16
3 nov. 2010 à 10:16
Bonjour
1. Y a t'il des dispositions particulières concernant la vente d'un bien immobilier à un parent (ou des conditions à respecter), ou est-ce la même chose que dans le cas d'une vente à un tiers?
Aucune disposition particulière
2. Le fait que le bien que je souhaite vendre est ma résidence principale m'exonère normalement de taxe sur les plues-values. Le fait que je vende mon bien à mon père remet-il en cause cette exonération?
c'est votre résidence principale, pas de plus value quel que soit l'acheteur
1. Y a t'il des dispositions particulières concernant la vente d'un bien immobilier à un parent (ou des conditions à respecter), ou est-ce la même chose que dans le cas d'une vente à un tiers?
Aucune disposition particulière
2. Le fait que le bien que je souhaite vendre est ma résidence principale m'exonère normalement de taxe sur les plues-values. Le fait que je vende mon bien à mon père remet-il en cause cette exonération?
c'est votre résidence principale, pas de plus value quel que soit l'acheteur
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 10:23
3 nov. 2010 à 10:23
bonjour : le mieux est d'aller voir votre notaire pour conseil.
C'est un peu bizarre de vendre à son père.
Peut-être ce serait plus simple qu'il profite de son argent au lieu de se compliquer avec une location qui risque de lui apporter pas mal de souci, et qui au final ne rapporte pas grand chose, mais comporte des risques. Et à la retraite, mieux vaut la tranquillité. Il va engager l'héritage qu'il a reçu, en espérant le récupérer petit à petit.... Et plus tard, vous hériterez de ce logement...
S'il y a des équipements : cuisine intégrée, par exemple ou meubles, vous pouvez en détacher la valeur, pour faire un peu baisser les frais. Mais ça ne va pas chercher bien loin.
En effet vous n'aurez pas de plus value si c'est votre résidence principale.
C'est un peu bizarre de vendre à son père.
Peut-être ce serait plus simple qu'il profite de son argent au lieu de se compliquer avec une location qui risque de lui apporter pas mal de souci, et qui au final ne rapporte pas grand chose, mais comporte des risques. Et à la retraite, mieux vaut la tranquillité. Il va engager l'héritage qu'il a reçu, en espérant le récupérer petit à petit.... Et plus tard, vous hériterez de ce logement...
S'il y a des équipements : cuisine intégrée, par exemple ou meubles, vous pouvez en détacher la valeur, pour faire un peu baisser les frais. Mais ça ne va pas chercher bien loin.
En effet vous n'aurez pas de plus value si c'est votre résidence principale.
3 nov. 2010 à 11:29