VENTE D'UN BIEN

danydany - 2 nov. 2010 à 08:13
 Actif - 2 nov. 2010 à 15:28
Bonjour,

Nous venons d'apprendre par hasard que la vente du petit manoir de ma belle mère a eu lieu vendredi 29 Octobre, mon mari est le seul fils et il a 7 soeurs, bien entendu il n'en savait rien, il savait qu'il y avait un compromis de signé et que cela allait se faire, mais personne ne l'a prévenu de la vente, nous ne savons même pas le nom du notaire - cette vente a eu lieu avec le chef d'établissement où ma belle mère est en foyer, le notaire , un témoin et peut être une de mes belles soeurs ? ma belle mère n'a plus ses facultés mentales, elle a 90 ans, ses comptes sont gérés par on ne sait qui ?, de plus le manoir a été vidé sans que mon mari puisse récupérer des affaires auxquelles il tenait. (tout est parti)
En tant que belle fille, je ne peux rien faire, mon mari ne va pas se défendre, il est malheureux mais il est faible et souffre en silence , Que faire devant une telle situation.

merci de m'éclairer sur une éventuelle démarche à suivre, mon mari n'a t-il pas le droit de savoir un peu plus sur la gestion des comptes ? ma belle -mère ne devrait-elle pas être sous curatelle ?

je suis mal placé pour en faire la demande.

cordialement

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
2 nov. 2010 à 08:19
ma belle -mère ne devrait-elle pas être sous curatelle ?
Une telle décision n'intervient pas toute seule.
Si votre mari (son fils) se rendait compte de l'altération des facultés mentales de sa mère la rendant vulnérable et sans protection, situation pouvant nécessiter un placement sous la protection de la Justice, il lui appartenait d'en effectuer la démarche auprès du Juge des Tutelles.
En l'absence d'une telle mesure de placement sous curatelle ou tutelle, cette personne pouvait en toute liberté, et cela malgré son grand âge, agir ainsi qu'elle le souhaitait dans la gestion de ses propres affaires.
2
il est très évident que ma belle mère n'a plus malheureusement sa tête, , je ne pense pas, en tant que belle fille avoir le droit de demander sa mise sous curatelle ou tutelle, mon mari ne le fera pas, il préfère rester malheureux que de le faire, donc il doit subir sans doute !...

merci pour votre réponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
2 nov. 2010 à 15:09
puis-je demander en tant que belle fille (si ma belle mère est sous tutelle), au directeur du foyer?
Vous pouvez effectuer cette démarche.
Normalement, vous devriez le savoir.Le Juge des Tutelles demande l'avis des enfants avant de placer une personne sous protection.

mon mari a -t'il un droit de regard sur l'acte et les comptes bancaires ?
Non.
Si sa mère est placée sous protection, un organisme de tutelle est désigné par le Juge auquel cet organisme doit rendre des comptes.
Si elle ne l'est pas, elle seule gère ses affaires sans devoir en rendre compte à qui que ce soit.
1
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
2 nov. 2010 à 13:57
Il serait bon de vérifier si votre belle mère n'est pas déjà sous tutelle, ce qui expliquerait pourquoi le responsable du foyer et/ou votre belle soeur ont participé à l'acte...
0
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, puis-je demander en tant que belle fille (si ma belle mère est sous tutelle), au directeur du foyer?

merci de me guider dans votre réponse, et mon mari a -t'il un droit de regard sur l'acte et les comptes bancaires ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si belle-maman était sous tutelle, il serait curieux que les enfants ne le sachent pas, et si elle ne l'est pas, elle est libre de gérer tous ses biens, compris sous l'influence d'un tiers (voir "l'affaire" Bettencourt par exemple).

Curieux aussi cette histoire de vente avec un témoin...pourquoi donc ?
0