Quel tuteur?

pousseverte Messages postés 2 Statut Membre -  
 groupbui -
Bonjour, voila le problème:
Ma mère (fille unique) va demander la tutelle de son père, qu'elle déteste cordialement, atteint d'alzheimer. Ils ne se sont pas revus depuis prés de 15 ans. Il a une retraite qui couvrira sans problème les frais médicaux, à domicile ou en maison de retraite quand ce sera trop avancé.

Mais, j'ai peur que ma mère n'agisse pas toujours dans son interet à lui. Elle ira au plus simple, et non au mieux...
De plus, elle a clairement l'intention de brader son bien immobilier pour s'en débarraser, qu'il n'en bénifisse pas, et de ne rien donner aux descendants à la mort de ce dernier (je la connais...).

Bref, que ce soit dans son interet à lui, moral, médical et fianancier, que dans mon interêt à moi et ma descendance, il vaudrait peut être mieux que je sois tutrice. Du moins qu'elle ne le soit pas.

Puis je être tutrice (j'ai 32 ans, financièrement stable et en couple)? ou peut on être toutes le 2 tutrices (ça évitera de se facher). Qui décidera, et sur quel critère, laquelle de nous 2 aura la tutelle?

2 réponses

groupbui

vous exposez d'une situation qui revele d'un saut de generation, et un conflit d'interet inevitable - pour garder toute la serenite, votre grand pere a fait forcement un testament- il est utile de remettre de la serenite et obtenir la derniere volonte du vulnerable, telle est le fondement du droit de succession.
Il existe une formule conseil de famille -
ou une formule tutelle administrateur et executeur, vous avez besoin d'un avocat pour constituer cette entite morale fiduciaire pour gerer ensemble le patrimoine de votre grand pere.
0
pousseverte Messages postés 2 Statut Membre

Tout d'abord, merci de commencer à m'éclairer.
Savez vous alors à qui je peux m'adresser pour cette formule "conseil de famille"? dois je me renseigner auprés d'un avocat spé en droit de la famille? une assistante sociale?
Quand au testament... il n'est pas dit qu'il en ai fait un, il n'était pas du genre prévoyant. J'imagine de plus qu'on y aura pas accés avant son décès (normal). Il est heureusement encore vivant, ne l'enterrons pas avant l'heure.
Et quand à la sérénité... ce terme ne fait pas parti du vocabulaire de ma chère mère...je m'attend plus à un affrontement qu'à une discussion constructive.
0
groupbui

la reunion chez le -notaire- qui a l'habiture de s'occuper les affaires de votre grd pere, est le mieux.
0