Proposition de vente et exclusivité

zelilie1503 - 31 oct. 2010 à 15:33
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 31 oct. 2010 à 21:58
Bonjour,
Nous avons découvert une maison qui nous convient complètement il y a deux mois et l'avons visitée par l'intermédiaire d'une agence immobilière. Nous avons fait une proposition de vente acte en main qui a été refusée (nous n'avons pas vu de réponse écrite des vendeurs cependant). Or, quelques jours après, nous nous sommes rendu compte que nous connaissions les vendeurs car ce sont des amis de la famille... Nous avons discuté avec eux et nous leur avons proposé un prix net vendeur, sans frais d'agence, qui aurait pu convenir mais ils nous ont appris qu'ils avaient signé une exclusivité avec l'agence...
Depuis, ils ont donné fin au mandat d'exclusivité et leur bien est en vente dans une autre agence.
Qu'en est-il de nous ? Sommes-nous liés en exclusivité en tant qu'acheteurs avec la première agence? Notre notaire vient justement de réestimer le bien et de nous le proposer !
Nous aimons vraiment beaucoup cette maison et sommes prèts à l'acheter mais le tarif de l'agence fausse notre proposition.
Quels sont nos droits ? Pouvons-nous passer par le notaire et faire une proposition sans passer par l'agence?
Pour combien de temps sommes-nous liés à l'agence?
Merci de nous éclairer, la situation semble compliquée...
Cordialement
A voir également:

1 réponse

vous ne pouvez pas traiter directement avec le vendeur vu que vous avez connu le bien par la 1er agence.par contre vous pouvez passer par la 2eme agence qui détient aujourd'hui le mandat.je vous conseille toutefois puisque vous connaissez le vendeur de voir en détail les termes du mandat qu'il avait signé avec la 1er agence .souvent il y a un délai mentionné 12 mois en moyenne après la fin du mandat pour que vous puissiez traiter à nouveau avec le vendeur.
0
zelilie1503
31 oct. 2010 à 20:33
Je me doutais bien que l'exclusivité courrait même après la fin du mandat... et je suis bien consciente que sans cette agence, nous n'aurions jamais su que cette maison existait... Nous rageons juste de la voir en annonces alors que nous aurions pu l'acheter en direct. Mais c'est la loi du marché.
En revanche, je ne sais pas si le notaire, qui a signé un mandat avec les propriétaires, peut nous la vendre par son intermédiaire. Dans quelques mois, si elle n'est pas vendue et que les propriétaires la mettent à un prix plus bas, pourront nous faire une nouvelle offre par la seconde agence ? ou par la notaire ?
En tous cas merci Bulou pour cette réponse rapide.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
31 oct. 2010 à 21:58
Bonsoir

Suivant le mandat , le vendeur est lié avec son agence pour une durée de 18 à 24 mois après la fin du mandat, je vous suggère donc de vous rapprocher de l'agence et de tenter une nouvelle offre
0