Retenues locatives après état des lieux

Maggus - 29 oct. 2010 à 15:41
 marmenard - 29 oct. 2010 à 20:57
Bonjour,

je viens de recevoir une lettre de retenu sur mon dépôt de garantie de 120€, après avoir habités l'appartement sur 3 ans. Une partie est retenue pour une tache sur la moquette (que j'ai faite donc ok) mais une partie sur le plafond de la SdB ou le plâtre tombe du plafond. J'ai eu l'appartement neuf et à l'état de lieux de sortie on était ok avec l'agent que c'est la un cas de décennale (je ne peux quand même pas ne pas me laver pour ne pas créer de l'humidité et d'empêcher un plafond neuf de se décoller). De même, la faillance dans la douche est complètement noire et ceci depuis la 3eme semaine de location. Ceci à été signalé à l'époque à l'agence, photos à l'appui.

L'agence (cabinet b**s de Nantes sans les citer) ne veux rien savoir et me dit que c'était à mon assurance de payer la note de ces réparations.

J'ai demandé une facture prouvant la dépense de la retenue de garantie et ils me disent que si ils avaient fait faire les travaux je ne m'en serais pas sortie aussi bien, que je devrais me la fermer et être content de payer que si peu!!

Qu'est ce que je peux faire?

L'appartement à été rendu impeccable, j'ai même refais la peinture partout, tout à été lavé dans les moindres détails etc.

Merci à vous pour votre aide!

11 réponses

aller devant le tribunal de proximité puisque l'agence ne veut rien savoir .je suppose que l'edl ne fait état que de la tache sur la moquette donc le reste est hors état des lieux donc vous n'avez rien à payer de plus que la tache .
0
Eh si, sur l'état des lieux il est marqué: peinture en mauvais état au plafond/ joints faïence noirci. Tout en ayant précisé à l'agent que j'avais les preuves électroniques de mes messages envers l'agence lors que j'ai signalé les problèmes
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
29 oct. 2010 à 16:22
Bonjour,

Vous auriez du refuser de signer l'edl de sortie avec ces mentions... qui sont assez évasives quant à la responsabilité.

Mais si vous avez des preuves d'avoir prévenu très rapidement après votre entrée dans les lieux de ces problèmes, vous devriez pouvoir contester sans problème : envoyez leur un courrier reco A/R, avec copie des mails et photos envoyées, en leur spécifiant que vous ne pouvez être tenu pour responsable de ce dégât, et les mettant en demeure de vous restituer le DG sous huitaine, sous peine de saisie du tribunal compétent.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 16:28
bonjour : c'est quand même surprenant de refaire toutes les peintures d'un appartement neuf occupé trois ans....

Avec quoi chauffiez vous ce logement ????
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
29 oct. 2010 à 16:31
Sauf si on veut refaire la déco à son goût... ;-)

Je sais, ça ne vous plaît pas Paulin :-))
0
C'est vrai. Mais pendant 3 ans j'ai gardé les murs blanc comme neige, je n'ai jamais enfoncé le moindre clous dans les murs (je n'avais pas prévu de rester ^^) et à ma sortie j'ai repeint l'intégralité des murs en Dulux Valentine Lumiere éclatante. Au prix de la peinture j'aurais du m'abstenir!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chauffage électrique. La peinture n'était pas forcement nécessaire, il y avait quelques traces de frottement des chaussures à l'entrée etc. donc pour être sur d'être tranquille lors de l'edl j'ai préféré tout repeindre.

C'est entre autre pour cela que je suis assez énervé pour cette retenue, l'appartement étant vraiment en état impeccable de propreté.

Mon métier est de rénover des appartements en sortie locative et j'ai tout fait pour que ca soit bien, SAUF les deux choses cités ci-dessus car si je les avais touchés on aurait pu m'inculper de la faute de l'état.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 16:39
bonjour : Ce logement est à quel étage ??? n'est-il pas en rez-de chaussée ???

Normalement dans un logement aussi récent, il y a une VMC collective qui, si elle fonctionne, doit chasser l'humidité due aux douches et autres.

Il faudrait connaître l'explication.

Avez-vous vérifié le fonctionnement de la VMC (par exemple, en mettant une feuille de papier devant l'orifice. Si la feuille tient, la VMC fonctionne, si elle ne tient pas, elle ne fonctionne pas.

N'aviez-vous pas bouché les aérations sur les fenêtres ???

Si tout est normal, cela ne peut pas se produire. Donc quelle est l'explication.

C'est en trouvant l'explication qu'on peut dire qui doit payer.
0
Merci pour vos réponses.

Logement au RDC (garage sous-terrain juste en dessous).

Fonctionnement VMC impeccable et à toujours fonctionné. La bouche est à moins d'un mètre de la douche et en fonctionnement continu.

Pas de fenêtre dans la SdB et les autres ont une aération continue à travers les trappes du coffre volet.

Logement habité en continu et chauffé normalement.

Plafond de la SdB en béton, enduit de plâtre. Le plâtre à commencé à s'effeuiller du jours au lendemain et s'est dégradé très rapidement sur environ 1m².
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 17:09
bonjour : une fenêtre en salle de bain est loin d'être indispensable, et avec une VMC, elle en perturberait le fonctionnement si elle restait ouverte.

Il faut croire que le plâtre a été mal fait ou qu'il y aurait de l'humidité dans la dalle du plafond due à quoi ???

Si la VMC fonctionne normalement et qu'il y ait un passage suffisant sous la porte (environ 15 mm) on ne peut que penser à une malfaçon. Donc, ce ne serait pas à vous de payer.
0
Je suis d'accord mais que faire maintenant? Pour 50€ (70€ étant retenu pour la moquette) est-ce qu'il vaut la peine de mener l'action en justice?

Et l'agence me doit-elle justifier par facture l'utilisation du retenu de garantie?

C'est même pas pour la retenu de garantie mais par principe car cette agence exploite depuis 3 ans toute faille disponible afin d'envoyer des factures et que je vois tous les jours des appartements rendus dans des états catastrophiques.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 19:50
bonjour : vous pouvez aller au tribunal de proximité. C'est gratuit.
0
Bonjour
C'est au proprio qu'il faut écrire et réclamer votre dépôt de garantie
et copie simple en agence
Utilisez les mots : je vous et en demeure de ...
prévenez que dans 8 jours tribunal
Un proprio est le responsable de votre dépôt ses accords avec l'agence choisie par lui ne vous concernent pas
Une agence n'est que son employé et payé par lui
Le nom et adresse du proprio est indispensable sur un bail
Gardez un double
Puis juge de proximité totalement gratuit
https://www.service-public.fr
et vous laissez faire les pros
0