Simulation taxe habitation,casse-tête chinois

sophie94 - 27 oct. 2010 à 15:29
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 27 oct. 2010 à 21:22
Bonjour,

J'ai téléphoné ce matin au centre impot, pour savoir si le revenu d'imposition a une influence sur le calcul de la taxe d'habitation. L'agent m'a répondu que non, je pense que c'est un débutant, alors pourquoi il y a une case avec le montant fiscal de référence?Il sert bien à quelque chose!!!. Je n'ai voulu insisté et être désagréable et je l'ai remercié gentiment.Donc, je viens essayer de trouver la solution ici, parce que je voudrais faire une simulation de la taxe d'habitation pour l'année prochaine et savoir si je dois diminuer ou non les prélèvements mensuels.puisque qu'il y a une grosse baisse de revenus.

Première chose : dans la case nature, il y a un "s", on est pacsé, et les deux noms apparaissent sur l'avis d'imposition, dois je demander à passer "r"? on a 2 parts

Mon conjoint : son revenu fiscal sera à peu près de 22 100 €
Moi : 0 €

Comment calculer le montant de l'abattement? J'essaye de comprendre, je sais que l'année prochaine les chiffres vont changer.

Sur l'avis de cette année est inscrit :
Base nette 3139
Taux d'imposition cumulées :26.51%
Cotisation 2010 :832€
Frais de gestion : 37 €
Taux global 2000 : 22.95%

Quelqu'un aurait la gentilles de m'expliquer comment calculer l'abattement?

En vous remerciant d'avance?

Cordialement
A voir également:

2 réponses

J'espère réellement qu'il ou elle va passer par là.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 27/10/2010 à 21:23
parlez vous de la partie abattement ( présent dans le1 er tiers de l'avis ) ou du plafonnement en fonvtion du revenu ?

Au niveau des abattements :
il y a l'abattement général à la base qui s'applique sur la valeur locative ( son taux est fonction des dilébarations annuelles des collectivités locales )
en cas d'enfant à charge, il y a abattement

Pour le plafonnement en fonction du revenu :
Toutes les personnes habitant son prises en compte en + du redevable de la taxe si ont revenu > 9876 € ( voir tableau 1 au dos de la taxe )

ensuite il y a un plaf = au rfr des personnes à prendre en compte moins un abattement en fonction de la somme du nombre de parts des personnes à prendre en compte ( voir tableau 3 au dos de la taxe, me semble t il )

Ensuite , il y a une reduction de cette déduction ( donc taxe moins diminuée ) en fonction de la difference de taux de l'année et celle de 2000
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
27 oct. 2010 à 15:40
Le revenu fiscal de référence a effectivement une incidence sur la th.

Pour les reste il va falloir demander l'aide de flocroisic sur ce forum.
-1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
27 oct. 2010 à 21:10
je suis flattée
0