Annuler vente car pb découverts/maison

KERNISY - 24 oct. 2010 à 23:27
 KERNISY - 25 oct. 2010 à 20:35
Bonjour,
J'ai signé un compromis de vente, pour une maison ancienne, en août, la régularisation de la vente devant notaire doit se faire dans 15 j.
La maison étant inoccupée, l'agence immobilière m'a confié les clés pour que je puisse réaliser des devis. J'ai donc été à 6 à 7 reprise dans la maison depuis la signature du compromis et ai découvert, à mon dernier passage, qu'une infiltration d'eau avait eu lieu dans la véranda (lambris touché à deux endroits, au dessus je ne sais pas).
En sus, on entends un bruit de fuite d'eau dans la SDB qui perdure lorsque l'eau est coupée au compteur. Ce bruit existait en aout, je l'avais signalé oralement à l'agent immobilier qui m'avais répondu que c'était la chasse d'eau qui fuyait et que ce n'était pas grave, en toute confiance je l'ai cru et je pensais qu'il allait contacter le propriétaire pour l'en informer mais il n'en a rien fait. Je ne sais donc pas trop à quoi m'attendre. Les diagnostics ne faisaient état de rien, uniquement « traces d'humidité et présence de salpêtre sur mur mitoyen du séjour » et « les traces d'humidité relevées peuvent engendrer des désordres champignons lignivores) sans plus de précision sur le fait qu'il y ai fuite.
Pour finir, un électricien venu pour un devis (ligne supplémentaire dans la cuisine pour induction) me dis qu'il faut refaire intégralement l'installation qui a plus ou moins été bricolée par le propriétaire (à titre d'exemple il a découvert un fil nu derrière le miroir de la SDB dans lequel il y avait du courant, sachant que l'arrière des miroirs peut être conducteur : cette anomalie n`avait pas été relevée dans le diagnostic). Un 2ème électricien m'a confirmé l'avis du 1er. Le diagnostic était à mon sens light, , il relevait qu'il existait des anomalies qu'il recommandait vivement de corriger, mais n'indiquait pas qu'il fallait absolument tout refaire, l'agent immobilier quant à lui m'avais juste précisé qu'il fallait ajouter un tableau électrique à 150 € !!!
Je m'interroge sur ce que je suis susceptible de découvrir encore sur la maison une fois installée.
Au vu de ces éléments pensez vous qu'il me soit possible :
1) d'annuler la vente ;
2) de contraindre le vendeur à rechercher les causes de la fuite et de l'infiltration et de réaliser les réparations, le tout à ses frais ;
3) de négocier un partage de la réfection électrique 50/50 (j'aurais surement du faire appel à un électricien avant la signature du compromis mais j'ai fait confiance à tord à l'agent immobilier).
D'avance merci pour vos conseils.

4 réponses

karl.s Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010
24 oct. 2010 à 23:39
Bonjours KERNISY,
je suis un jeunne homme de 23 ans. Lire ta situation me fais incroyablement pencé a mon achat le 1 octobre 2010.

J'ai trop fait confiance a mon courtier immobilier et maintenant je dois m'occuper de mon infiltration d'eau... Si je pouvais recommencer je negocirais un meilleur prix et je ferais les reparations ou je negocirais pour avoir tout clef en mains.

bonne journée
karl
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 827
25 oct. 2010 à 00:52
Bonsoir

La maison étant inoccupée,
Avec cette phrase, difficile d'attaquer le vendeur pour un vice quelconque , fuite d'eau ou infiltrations ou autre ....
Pour le diag électricité, vous verrez en lisant d'autres post, que le pb est le même et il n'y a pas encore de jurisprudence sur la responsabilité de celui qui fait le diagnostic

l'agent immobilier qui m'avais répondu que c'était la chasse d'eau qui fuyait et que ce n'était pas grave, en toute confiance je l'ai cru
La confiance n'exclut pas le contrôle , et l'AI vous a un peu 'roulé'

1) d'annuler la vente ; NON, sur quelles bases ? vous achetez ' en l'état'
2) de contraindre le vendeur à rechercher les causes de la fuite et de l'infiltration et de réaliser les réparations, le tout à ses frais ; Non, idem 1)
3) de négocier un partage de la réfection électrique 50/50
Là oui, vous pouvez tenter le coup en le menaçant de casser la vente
Demandez à le rencontrer en présence l'agent immobilier , ne traitez pas par tél ..
0
Certes j'achète la maison en l'état, mais en l'état à la date où j'ai signé le compromis. Pourquoi le vendeur ne pourrait- il pas être tenu de conserver son bien dans l'état qui existait lorsque je décidé de l'acheter ? L'infiltration n'existait pas à cette date. Pour ce qui concerne la fuite, c'est quand même fort de café que je puisse être obligée d'en assumer les conséquences (qui pourrait être lourde si c'est une canalisation enterrée qui pose pb) , il me semble que l'agent immobilier a un devoir de conseil.
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 827
25 oct. 2010 à 19:54
L'agent immobilier a un devoir de conseil, certes, mais vous espérez vraiment qu'il va vous dire ' l'humidité est dangereuse, il y a peut être une canalisation de percée ? alors qu'en fait il n'en sait certainement pas plus que vous ?
Vous achetez la maison en l'état, vous pensez que le vendeur est venu percer sa canalisation ?
Rien ne vous empêchait de faire venir des personnes compétentes avant la signature du compromis, les traces d'humidité étaient visibles oui ou non ?
Pour l'électricité bricolée, nous sommes des milliers de français 'bricoleurs du dimanche'
Là où je vous rejoint, c'est dans l'idée de menacer le vendeur par rapport à l'origine de la fuite , si elle est effectivement invisible ( au sens où elle est bien cachée) , de l'attaquer pour vice caché car toute l'humidité constatée sur les murs n'est pas récente et donc qu'il n'a pas entrepris les démarches pour la colmater et donc a dissimulé celle ci dans le sens où il ne vous a pas informé de son existence
Ou alors effectivement, s'il n'a rien dit , il n'a donc pas maintenu le bien en l'état

Donc faites pression pour négocier
0
Il y a 3 pb à mon distinct :
1) une infiltration dans la véranda qui n'existait pas lors de la signature du compromis, si elle avait existé j'en aurai tenu compte pour négocier le prix : je ne vois pas en vertu de quoi les dépenses qu'elle pourrait induire seraient à ma charge
2) un bruit de fuite dans une SDB dans le coin où sont les WC qui ressemble vraiment beaucoup à une fuite de chasse d'eau (ça m'est arrivé dans mon logement actuel c'est pourquoi ça ne m'a pas inquiété outre mesure), mais il s'avère qu'à priori, c'est autre chose et c'est là que je flippe car il n'y a pas de flaques d'eau, et l'humidité sur le mur je ne l'ai même pas remarquée
3) L'électricité, là je me dis que j'aurais du faire intervenir un électricien plus tôt, je suis prête à assumer ce qui ne va pas m'empêcher de tenter de négocier une prise en charge partielle par le vendeur.
0
A votre place, je m'inquiéterais nettement plus de cette fine allusion aux "champignons lignivores" que de l'electricité. Allez donc googgler "merules".
0
Merci pour la réponse
Si de la mérule avait été constatée j'espère que ça figurerait en clair sur le diagnostic !!! Le contraire me semple une faute professionnelle, tout le monde n'assimile pas champignon lignivore à mérule. De plus l'agent immobilier aurait du me mettre en garde sur ce risque ou du moins demander des précisions à la pers qui a fait le diagnostic.
0