Rachat d'une nue propriété

MAGA - 22 oct. 2010 à 08:09
 Actif - 22 oct. 2010 à 13:43
Bonjour,
au décés de mon père, les biens immobiliers (un immeuble avec 3 appartements et un local commercial) ont été laissé à ma mère en usufruit et à mes 2 freres et moi en nue propriété, un de mes freres a besoin d'argent, et on souhaite avec mon autre frere lui racheter sa nue propriété sur l'immeuble, est ce possible? à quel prix, le prix estimé de sa part au déces de ma mère ou peut on lui proposer moins?

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
22 oct. 2010 à 08:23
Bonjour

et on souhaite avec mon autre frere lui racheter sa nue propriété sur l'immeuble, est ce possible?
oui vous pouvez lui racheter sa part, la procédure est simplifiée au niveau du notaire

à quel prix,

c'est une négociation privée , à vous de voir
0
- possibilité de rachat de la part de NP de votre frère : oui

- prix : le bien doit être évalué selon sa valeur actuelle, puis la part de NP de votre frère sera évaluée selon la quote- part de NP détenue (NP sur 1/3 de l'immeuble ?), et l'âge de l'usufruitier.

- Et non, le prix n'est pas qu'une négociaition privée !
1) le fisc requalifierait rapidement un prix trop bas en donations déguisées
2) votre frère n'a aucune raison de ne pas vendre sa part à sa "vraie" valeur
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
22 oct. 2010 à 08:57
ooohhhhhhhhhhh

Et non, le prix n'est pas qu'une négociaition privée !

Si si, même si 1) car qui d'autre voudrait acheter une part de nu propriété ?
le point 2) ne nous regarde pas , les bonnes affaires se font quand l'une des parties a besoin d'argent !
0
MDR
Ok laissons notre ami acheter au prix qu'il veut, mais il aura été prévenu (pour la requlification en donation déguisée (c'est du tout cuit pour le fisc ce type d'histoire)).
0