Pret immobilier : Remboursement anticipé

jey09 - 20 oct. 2010 à 16:01
 CC - 21 oct. 2010 à 01:24
Bonjour,

J'ai souscrit à un prêt immobilier en mai 2007.

Je vais déménager en janvier 2011 et donc rembourser mon prêt par anticipation. Je suis donc soumis aux pénalités pour remboursement anticipé les 5 premières années.

La raison du déménagement est suite au changement de travail de mon amie et l'arrivée de l'enfant les distances sont trop longues.

J'ai vu sur différents forums que si le remboursement du prêt est consécutif à une vente du logement motivée par le changement du lieu de travail de l'emprunteur ou de son conjoint aucune pénalité ne peut être demandé.

Ma question est simple y a t il un délai entre le changement de travail et le déménagement ?
Car au moment de la souscription du prêt mon amie travaillait à 5 km de la maison, 3 mois après (septembre 2007) elle a changé de travail (50km de la maison). Ce qui ne posait pas de problème tant que nous n'avions pas d'enfant.

Je ne sais pas si je suis clair mais merci de votre aide.

Jérémie
A voir également:

7 réponses

Il n'y a pas de délai spécifique, vous vendez votre bien immobilier comme bon vous semble.
La plupart des contrats de prêts exonérent le client d'IRA si le remboursement est lié à la vente du bien (ce qui est votre cas) mais ce n'est pas systématique : il faut que ce soit écrit noir sur blanc sur le contrat.
Si ce n'est pas le cas, en fonction des relations que vous avez avec votre banque, vous pouvez toujours solliciter la remise gracieuse de ces IRA (peut-être vous proposera-t-on 50%...), quitte à faire l'opération commerciale en vogue que vous propose votre conseiller depuis tant de temps...
1
Malheureusement mon prêt ne m'exonèrent pas d'IRA.

C'est pour ça que je voulais savoir si il y avait un délai entre le changement d'adresse de mon lieu de travail et le déménagement pour faire appliquer cette clause de non paiement.

Merci
0
Je répète qu'il n'y a pas de délai mais vous pouvez négocier commercialement avec votre banque. Vous n'êtes pas reponsable, il s'agit d'une raison professionnelle et de plus, vous ne faites intervenir aucun concurrent.
Faites valoir ces raisons à votre conseiller.
0
Je fais intervenir un concurrent vu que je vais prendre mon nouveau prêt dans une autre banque (mais il ne s'agit pas d'un rachat de prêt).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quand vous avez fait votre prêt, votre banque a été chercher le montant de votre emprunt alors que les taux étaient beaucoup plus hauts qu'aujourd'hui.

En remboursant par anticipation, vous privez la banque de l'intérêt qui aurait du lui permettre de rentabiliser cet investissement.
C'est à cela que servent les IRA.

Dans le monde d'aujourd'hui en effet, on doit souvent se plier aux mutations.

Si vous allez voir ailleurs parce que la banque X fait 3,30% pour appâter les nouveaux clients, alors que votre banque actuelle fait du 3,5% alors il faut être prêts à payer les pénalités : 3% du capital restant dû dans la limite de 6 mois d'intérêts.

Tout le monde est content :

- vous avez un meilleur taux (attention certains font miroiter des taux canon qui sont en fait de jolis prêts révisables, pas le meilleur en ce moment...)

- la nouvelle banque a cassé les prix et elle a un nouveau client, avec équipement, parfois l'épargne, les assurances, donc elle rattrape sa marge.

- l'ancienne banque gagne d'un coup 2100€

Ça c'est une opération exceptionnelle, avec une vraie plus-value.
Le court termisme à l'état pur.
Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent d' autres employés de banque ...
0
En fait si je rembourse de maniére anticipé ce n'est pas parceque je souhaite avoir un taux plus bas c'est simplement parceque je demenage.

Ce n'est absolument pas un rachat de pret mais un nouveau demenagement qui engendre un nouveau pret et une nouvelle banque.
0
Nouvelle banque pour quelle raison ???
Vous êtes le malheureux client d'une banque régionale ?
0