Réduction de préavis de départ

Résolu
Bruno - 20 oct. 2010 à 14:58
 Bruno - 20 oct. 2010 à 15:52
Bonjour,

Suite à la trouvaille d'un premier emploi, je souhaiterais quitter mon logement (T1) pour un logement plus spacieux (type T3 ou T4 pas encore trouvé)

Sur internet, il est noté que dans le cadre d'un premier emploi, le prévis de départ peut être réduit à 1 mois au lieu de 3. De plus, dans l'état actuel, mon emploi commencant le 25 octobre, je suis actuellement bénéficiaire du RSA (jusqu'en Décembre), ce qui normalement me permet de réduire le préavis.

Ma question est plutot simple (je pense), mon préavis de départ doit-il être fait avant mon premier jour d'embauche pour valider le préavis de 1 mois ou bien y-a-t'il un délai ? (par exemple puis-je avoir un préavis de 1 mois après 3 semaines de travail de mon premier emploi)

Je suis locataire d'un T1 sur Toulouse et souhaite trouver plus grand à Toulouse. Le préavis d'1 mois s'applique-t'il si je reste dans le même ville?

Merci de vos réponses.

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
Modifié par BarbieTM le 20/10/2010 à 15:23
Bonjour,

Dans le cadre de votre 1er emploi, vous bénéficiez du préavis réduit à 1 mois. Vous pouvez faire la demande de préavis soit 1 mois avant votre nouveau poste, soit peu après.

Il vous faudra envoyer un courrier reco A/R à votre bailleur, mentionnant le fait que vous donnez votre congé, et bénéficiez du préavis d'un mois suite à la signature de votre premier contrat d'embauche).
2
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
20 oct. 2010 à 15:45
Bonjour


Bénéficiaires du revenu minimum d'insertion- L'article 23 de la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en oeuvre du droit au logement accorde aux bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RMI devenu RSA ou revenu de solidarité active) le droit à la réduction du délai de préavis, l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 ayant été complété en ce sens.



Le terme de bénéficiaires du RMI désigne des personnes qui entrent dans le dispositif RMI, qu'elles perçoivent ou non l'allocation. En effet, les personnes qui ne perçoivent pas l'allocation parce qu'elles ont des ressources supérieures au plafond ne sont pas radiées de ce dispositif aussi longtemps qu'elles sont couvertes par un contrat d'insertion. Mais l'allocation spécifique de solidarité versée par les ASSEDIC n'est pas assimilable au RMI. Un texte devrait prévoir prochainement la substitution du RSA au RMI (Mme Catherine Lemorton a attiré l'attention de Mme la ministre du logement sur le sujet des délais de préavis pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Suite à la substitution du dispositif du RSA à celui du RMI, l'article 15, premier paragraphe, deuxième alinéa, de la loi n° 89-469 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs, ne peut plus s'appliquer en l'état. En effet, celui-ci stipule que le délai de préavis du locataire peut être réduit à un mois, au lieu de trois mois, pour les bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RMI). Étant donné qu'il ne va plus y avoir de bénéficiaires du RMI, il lui demande si la loi n° 89-469 du 6 juillet 1989 va être modifiée afin de permettre l'application du délai réduit à un mois aux bénéficiaires du RSA).



La Cour de cassation a admis que le locataire peut invoquer le bénéfice du préavis réduit alors même que le versement du RMI a été antérieur de plusieurs mois à la délivrance du congé (3e Ch. civ., 18 fév. 2003).

http://www.jurisprudentes.net/Delais-du-preavis-pour-le-conge.html

http://avocats.fr/space/philippe.magdelaine/content/_32a2165b-9674-495f-8dfe-6acdae17f2cb


Cordialement
0
Merci de vos réponses,

apres avoir discuté avec mon agence de location, mon préavis de 1 mois est valable dès reception de mon courier à l'agence (avec justificatif chercheur d'emploi + contrat de premier emploi) et ceci meme si j'ai déja commencé mon premier emploi.
0