Inaptitude au poste

La bûche - Modifié par La bûche le 20/10/2010 à 11:43
 vonvon - 20 oct. 2010 à 18:02
Bonjour,

Je me retourne vers ce forum car je suis complètement perdue, et je ne sais pas vers qui me retourner, vous êtes un peu mon dernier recourt.
Je vous explique mon histoire.
Fin juin 2010, je me met en arrêt pour depréssion nerveuse, cela à durée jusqu'a mi-août où j'ai repris le travail en pensant que j'allais tenir le coup, finalement au bout d'une semaine je me remet en arrêt jusqu'à aujourd'hui.
Physiologique je ne peux pas remettre les pieds à mon poste.
Je décide alors fin août d'appeler mon employeur pour lui proposer une rupture à l'amiable, qui refuse. Je me retourne alors vers la médecine du travail qui lui me propose une inaptitude au poste. J'ai rdv avec lui pour enclancher les démarches le 2/11/2010 à 11h (pour une visite de reprise mais vu que c'est moi qui est pris le rdv je ne sais pas si c'est bien une visite de reprise..! ) mon arrêt se terminant le 30/10 inclus.
Là où mon problème se continue, je ne sais si je dois aller à mon travail le 2/11 avant le rdv à la médecine du travail? (en sachant que le matin je commence à 10h) Et dois-je y retourner l'après midi? et si je ne me rend pas au travail le 2/11 au matin par qui je suis couverte?
S'il vous plait, j'aimerai que vous m'expliquer commence se passe une inaptitude car j'en ai jamais fait et la médecine du travail ne m'explique pas avec des mots francs.
En attend vivement vos lumières!!

1 réponse

bONJOUR

Même si c'est vous qui avez pris le rendez vous auprès de la médecine du travail pour votre reprise, ce n'est pas un problème. Vous êtes en arrêt maladie jusqu'au 30 octobre.

Le 2 novembre, appelez votre employeur pour lui dire que vous avez rendez-vous à la médecine du travail pour la visite de reprise. Vous expliquerez au médecin du travail que vous ne pouvez plus reprendre votre poste chez votre employeur car cela vous rend dépressive. Vous expliquerez les raisons pour lesquelles vous ne voulez plus travailler dans la société qui vous emploie (harcèlement moral ou autre raison). Suite à cela, soit le médecin du travail prendra la décision immédiate de vous déclarer inapte à tout poste dans l'entreprise, soit il vous reconvoquera pour une nouvelle visite qui aura obligatoirement lieu 15 jours après celle du 2 novembre.
Si, vous êtes déclarée inapte à votre emploi dès le 2 novembre 2010, votre employeur en sera informé par le médecin du travail, mais vous pourrez également le faire en lui envoyant une photocopie du certificat d'inaptitude que vous aura remis le médecin du travail.
A partir de la date où votre inaptitude aura été déclarée, votre employeur devra soit vous retrouver un reclassement dans l'entreprise où ailleurs soit vous licencier dans le délai d'un mois à compter de la date d'inaptitude indiquée sur le certificat signé par le médecin du travail.
Si au bout de ce mois, votre employeur ne vous a pas licencié, il sera obligé de vous verser votre salaire même si vous percevez des indemnités de la sécurité sociale pour arrêt maladie.

Je vous conseille après la visite du médecin du travail, d'aller voir votre médecin traitant pour qu'il prolonge votre arrêt maladie. Je pense que le médecin du travail vous soumettra cette solution.

Bon courage en espérant que je vous aurai été utile.

Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
0