Qui va payer les frais d'agences?

Pasmoi! - 19 oct. 2010 à 05:37
 Pasmoi! - 19 oct. 2010 à 14:15
Bonjour,
Tout est presque dit dans le titre; la fameuse question de qui va payer les frais d'agences
(..que personne, à priori, ne souhaite régler) le vendeur ou l'acquéreur !?

Je m'explique,
dans le compromis signé avec l'agence, il est stipulé :
"Frais de négociation (si ceux-ci sont prévues à la charge de l'ACQUÉREUR) -> 16 000,00€"
tant dit que dans l'acte Notarié, il est écrit au paragraphe NEGOCIATION :
"Les parties reconnaissent expressément que les conditions de la présente vente ont été négociées par l'Agence Immobilière "...", dont le siège est à ..., titulaire d'un mandat donné par le VENDEUR.
A ce titre , le VENDEUR, qui en a seul la charge, règle ce jour à cette Agence, hors comptabilité du notaire soussigné, par prélèvement sur le prix de la présente vente, la rémunération qui lui est due, s'élevant à 16.000 €."

(info. C'est une signature à distance, j'ai donc l'acte notarié que je dois renvoyer au notaire.)

Quand j'aurait signé et renvoyé l'acte, à qui l'agence va t-elle réclamer sa commission?
À moi-même, au vendeur, à nous deux (ce qui peut très bien arriver également..!) ?
Je n'ose, bien évidemment, pas poser la question à l'agence.

..j'ai bien tenté de trouver LA réponse sur le forum, mais en vain.
Par avance merci pour vos réponses.

1 réponse

Nb-Ich Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 22
19 oct. 2010 à 08:36
Bonjour,

Sans prendre trop de risque, je peux confirmer ce qu'a rédiger le notaire. La rémunération de l'agence sera prélevée sur le prix de vente. Il n'y aura pas d'incidence pour vous.

Le contenu du compromis doit être une habitude des agents pour obtenir un mandat auprès des vendeurs (exprimer le prix du bien net vendeur + commission à la charge de l'acquéreur fait moins peur au vendeur!)
1
Merci pour votre avis,
je pense également que l'acte Notarié a plus de valeur (juridique, en cas de soucis) que le compromis.
0