Faire partir un locataire sans contrat bail

love0477 - 18 oct. 2010 à 17:56
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 31 oct. 2010 à 21:20
Bonjour, voila je vous explique un peu mon probleme;j ai acheter un immeuble de rapport en septembre 2009 et il y avait deja les locataires lors de mon achat mais la pluspart sont partis d eux meme et la il me reste un locataire que je souhaiterai faire partir car je desire faire les travaux prevus depuis notre achat mais bon comment le faire dans les plus bref delai car de plus l etat de mon batiment n est pas tres correcte donc je veu le remettre en etat avant de remettre des personns dedans ce qui est logique.j espere que vous m apporterez l aide necessaire merci d avance a tous
A voir également:

4 réponses

barn00 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010 9
18 oct. 2010 à 18:56
Bonjour,
même s'il n'y a pas de bail écrit, le locataire est protégé par un bail oral, qui en quelques sortes est identique au bail classique en ce qui concrerne sa protection, donc essayez de connaître la date d'arrivée du locataire (quittances de loyer, versement d'allocations) et notifiez lui un préavis 6 mois avant la date anniversaire de 3 ans d'occupation. A part cette solution, il y a la solution à l'amiable qui est la mieux à mon sens !
1
Ca fait déja 8 ans que je suis au même logement, je n'ai jamais signé de bail et voilà qu'à ce jour, on me demande de quitter pour le 1er décembre. Lettre non recommandée du propriétaire. Ils ont besoin de leur loyer pour occupation personnelle ? que dois=je faire ??
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
31 oct. 2010 à 21:19
Gigi ! vous ne faites rien car son congé sans lettre recommandé, pas dans un délai de six mois avant n'est pas légal
Donc, vous n'en tenez pas compte
Cordialement
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
31 oct. 2010 à 21:20
Bonsoir gigi ,

Vous etes en place depuis 8 ans donc dans 1 an vous serez en fin de bail. A vous de calculer exactement la date de fin de bail.

Le proprietaire doit vous avertir, par LR/AR, au moins 6 mois avant la fin du bail que ce dernier ne sera pas renouvelé .

A reception de ce courrier, vous pourrez partir "du jour au lendemain" sans que vous n'ayez d'autre preavis a lui donner, juste convenir d'une date pour l'etat des lieux de sortie.

En tout etat de cause, le proprio ne peut, en aucun cas exiger votre depart pour le 1° decembre.

Eventuellement, vous pouvez "marchander" votre depart anticipé.
0