Loyer surévalué

Lexx - 18 oct. 2010 à 15:29
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 18 oct. 2010 à 15:50
Bonjour,
une petite question pour ceux d'entre vous qui s'y connaissent en immobilier.

Mais d'abord, un petit résumé de la situation : ma femme et moi occupons depuis mars 2008 un F3 dans un quartier récent de strasbourg, logement de 70m² environ, avec un garage et une terrasse. Jusqu'ici tout va bien. A l'époque, le loyer était de 675€ + 100€ de charges. 2009 arrive, avec son augmentation de charges et de loyer. Sauf que 40€ de plus par mois, sachant que mon épouse a perdu son job entretemps, ça fait un peu lourd. On voit avec le propriétaire, compréhensif, qui fait bloquer le loyer sur la durée du bail, et on s'arrange avec le syndic pour les charges.

Sauf que cette année le syndic a vu son contrat reconduit, et du coup n'accepte plus les petits arrangements. Et nous fait payer plein des charges douteuses, notamment des réparations du portail électrique, régulièrement mis HS par les gamins d'en face.

Mon souci principal est que le quartier s'est nettement dévalué : il suffit de regarder les fenêtres des immeubles pour constater que de nombreux appartements son encore à louer, et, renseignements pris, pour moins cher que ce que je paie actuellement, pour des prestations semblables. J'ai également discuté avec un couple de voisins, propriétaires, qui déménageaient pour cause de mutation, et qui m'ont dit ne pouvoir vendre leur appartement car ils ferait une perte sèche de 30% de la valeur d'achat !!

J'ai fait part au propriétaire de la chose, et que nous trouvons le loyer trop élevé au vu de tout cela. Il m'a dit prendre en compte ma demande, et s'est renseigné auprès d'un agent immo pour faire évaluer le loyer de l'appartement. L'agent lui a dit (sans être venu constater la situation et la qualité du logement) que le loyer était justifié, suite à quoi le propriétaire a consenti à une baisse substantielle de... 5€ sur le loyer et 5€ sur la location du garage...

Bon, je ne veux pas non plus taper sur le propriétaire, qui est assez arrangeant, pas un professionnel de l'immobilier et qui a investi dans le cadre de la loi scellier histoire de défiscaliser ;ceci dit, je n'ai pas spécialement envie non plus de continuer à payer un loyer qui est à mon sens maintenant exagéré. D'autant que les travaux du tram vont commencer au coin de la rue, avec tout ce que ça implique. J'entends d'ici les arguments comme quoi, vu que le tram passera justé à côté, ça justifie le loyer. Ce qui pourrait être vrai si l'appartement ne souffrait pas de défauts dus à la volonté du promoteur d'économiser des bouts de chandelle.

Donc, où pourrais-je trouver des infos et/ou un interlocuteur qui me permettrait d'évaluer le montant réel du loyer ? Quels arguments utiliser pour tenter de rééquilibrer le montant du loyer à la fin du bail, au mois de mars prochain ?

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
18 oct. 2010 à 15:50
Honnétement votre proprio est arrangeant.Je ne connais pas les loyers sur Strasbourg mais si vous avez un doute sur les charges prenez rv avec l'adil qui vous renseigneront
0