Problème sofinco 23 ans après

Lostinshadow Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 - 18 oct. 2010 à 13:33
 fredo75 - 18 oct. 2010 à 20:56
Bonjour,


je vais vous expliquer mon souci, voici ce matin un courrier que j'ai reçue :

"Mise en demeure,

Madame Monsieur,

la société BANQUE SOFINCO rue du bois sauvage 91038 EVRY CEDEX
nous a mandatés afin de recouvrer à l'amiable la somme de 3 127.31€
-arriérés (agios échus impayés) 0.00€
- principal restant dû : 986.43€
- prime d'assurance : 0.00€
- indemnité légale 8/100 143.87€
- régularisation débit (frais accessoires) 0.00€
- intérêts de retard au taux du contrat à ce jour : 1997.01€

que vous restez lui devoir au contrat N° (untel)

Cette créance concerne un crédit VAC EGM souscrit en date du 06/01/1987

Nous vous mettons en demeure d'avoir à régler entre nos mains ladite somme de 3127.31€.
vous trouverez ci-dessous un coupon à joindre à votre règlement.

A compter de ce jour, nous sommes votre unique interlocuteur.

Si vous rencontrez des difficultés financières, afin d'envisager ensemble une solution de règlement adaptée, merci de me contacter immédiatement au 05/59/98/98/23.

je suis à votre disposition de 7h45 à 20h15 du lundi au vendredi, et de 9h à 14h le samedi.

Dans l'attente de votre paiement ou de votre appel, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Estelle DUMOULIN."


voici ma question :

que dois-je faire?

j'ai parcourue le forum en quête de réponses afin d'avoir une idée, j'ai crue comprendre que les banques ont 30 ans pour réclamer une somme mais si la personne concernée n'a pas fais de versement et n'a pas était contacter dans les deux ans il y à forclusion.
(j'ai ouvert un nouveau post comme il y a été demander dans un des post avec des faits similaires)

j'ai 24 ans le courrier est au nom de mon père aujourd'hui décédé et ce depuis 7 ans, je n'ai aucun papiers qui relate ce crédit, et là j'ai reçue cette lettre en lettre simple (sans AR)



je vous remercie d'avance pour votre lecture et votre aide.

6 réponses

Lostinshadow Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 3
18 oct. 2010 à 20:52
merci encore pour vos réponses très rapides,

donc j'envoie tout de même un courrier avec la demande à savoir si cette mise en demeure se rattache à une décision de justice rendue exécutoire par le passé?

enfin je pense quand même que 23 ans après c'est énorme!!!
3
et sérieux.... mais la rien rien à faire, mais alors rien à faire.... une mise en demeure est valable juridiquement que si il y a traçabilité d'ou le recommandé.... dans ton cas une lettre de mise en demeure envoyé comme cela n'a aucune valeur juridique donc tu peut la mettre au feu.... car si demain on demande a ton cabinet de recouvrent de prouver l'envoi de la mise en demeure , et bien il ne pourrons rien prouvé ...


donc croit moi tu peut dormir sur tes deux oreille
0
la société BANQUE SOFINCO rue du bois sauvage 91038 EVRY CEDEX
nous a mandatés afin de recouvrer à l'amiable la somme de 3 127.31€

si il y avait un titre executoire, il ne viendrais pas l'amiable


intérêts de retard au taux du contrat à ce jour : 1997.01€

si pas de titre exécutoire pas de jugement donc pas de dommage et intérêt
un cabinet de recouvrement a l'amiable ne peut demander des indemnitées de retard

et là j'ai reçue cette lettre en lettre simple (sans AR)



cela ne vaut rien juridiquement une mise en demeure doit être envoyer en recommandé
1
Forclusion, oui... mais...
Forclusion biennale s'il n'y a pas de décision judiciaire intervenue sur ce prêt et s'il s'agit bien d'un prêt à la consommation.

Vous ne dites pas qui vous écrit (société de recouvrement, huissier...).

Le problème de la lettre simple ou RAR n'a pas d'importance actuellement ne vous attachez pas à ce détail.

Il convient donc de savoir si cette demande se rattache à une décision de justice rendue exécutoire il y a quelques années.

Réclamez cela par écrit au demandeur et éventuellement si votre père n'avait pas changé de domicile depuis 1987 demandez au greffe di tribunal d'instance s'il existe un tel jugement.

Si ce jugement n'existe pas, pourra jouer la prescription (ancienne décennale, actuelle : quinquennale ou, plus surement, biennale à compter de juin 2008).

Revenez quand vous voudrez.
0
Lostinshadow Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 3
Modifié par Lostinshadow le 18/10/2010 à 16:42
merci pour cette réponse très rapide,

la société qui écrit est Credirec Finance - 74 rue de la Fédération BP 587075726 paris cedex 15.

mon père n'était pas dans le logement où je suis il y à 23 ans,

donc le mieux à faire pour le moment est de faire un courrier leur demandant si cette mise en demeure se rattache à une décision de justice rendue exécutoire par le passé?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Exactement.

Mais attention à CREDIREC, ce ne sont pas des tendres !

En cas d'absence de fourniture d'une décision de justice exécutoire et de poursuite de harcèlement, rencontrez une association de défense des consommateurs type UFC rodée à ce genre de problème qui examinera les possibilités de forclusion ou de prescription.

Mais, surtout, même si cela vous est conseillé, n'ignorez pas ce problème.
D'autre part même en présence d'un titre exécutoire la "rappel" des intérêts ne peut s'exercer que sur cinq années.
0
Je vous avais écrit :

"Mais, surtout, même si cela vous est conseillé, n'ignorez pas ce problème."
0