Contrat de location douteux
Aliagas
-
6 oct. 2010 à 14:56
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 14 oct. 2010 à 07:52
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 14 oct. 2010 à 07:52
A voir également:
- Contrat de location douteux
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Contrat de gré à gré - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
19 réponses
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 948
6 oct. 2010 à 15:19
6 oct. 2010 à 15:19
Vous louez en vide ou meublé???
Sa femme travaille t'elle dans une agence???
Sa femme travaille t'elle dans une agence???
Sur le contrat le logement est dit vide mais le propriétaire à mi quelque meuble et une petite cuisine équipée qui sont listés dans le contrat.
Aucun nom d'agence n'a été donné et depuis que j'ai demandé à mon propriétaire si sa femme travaillait réellement dans une agence il ne m'a pas répondu.
Aucun nom d'agence n'a été donné et depuis que j'ai demandé à mon propriétaire si sa femme travaillait réellement dans une agence il ne m'a pas répondu.
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
6 oct. 2010 à 15:27
6 oct. 2010 à 15:27
Bonjour,
Y a de l'abus...
Il m'a informé au dernier moment qu'il passait par une agence pour le dossier et que donc j'aurais des frais de dossier
C'est son choix... Il passe d'ailleurs peut-être par une agence depuis le début et ne vous l'a pas dit pour ne pas vous rebuter... Le bail n'étant pas encore signé, vous pouvez abandonner ici et ne rien payer.
je paye 20 euros de charges de copropriété alors que je n'est aucun document justifiant ces frais et que la mention gardiennage n'est pas cochée dans le contrat
S'il s'agit d'un forfait de charges, il faut savoir ce qu'elles comprennent : cette mention doit figurer dans le bail. S'il s'agit de provisions pour charges, ces dernières seront ajustées tous les ans en fonction des consommations réelles, et justifiées à ce moment. Vous pouvez dans ce dernier cas demander une copie de la dernière régul de charges à votre bailleur, pour vérifier que la provision n'est pas insuffisante, au risque d'avoir quelques surprises... Mais dans la quasi totalité des logements, il y a des charges à payer, même sans gardien ! L'eau, l'entretien des communs, la TEOM...
mon contrat de location est exclu du champ d'application de la loi n° 89-462 et nous avons rempli ce contrat sur une photocopie d'un contrat original (TISSOT) datant de 1994... et bien entendu il est inscrit "reproduction interdite.
Dans le pire des cas, ce n'est pas bien grave. Si votre logement est vide, il dépend forcément de la loi de 89, même si le bailleur prend un formulaire où il écrit autre chose. C'est la date de signature du bail qui détermine le "régime".
le propriétaire me facture des honoraires de rédaction de 200 euros alors que depuis peu je me suis rendu compte que c'est sa femme qui a constitué le dossier (la personne qui sois disant faisait parti d'une agence) et des frais d'état des lieux alors que c'est le propriétaire en personne et moi-même qui l'avons fais. Ces frais s'élèvent également à 200 euros ce qui fais un total de 400 euros
Ca, c'est illégal : que ce soit le propriétaire ou une agence qui rédige le bail et fait l'edl, ces actes ne peuvent pas être facturés au locataire.
Y a de l'abus...
Il m'a informé au dernier moment qu'il passait par une agence pour le dossier et que donc j'aurais des frais de dossier
C'est son choix... Il passe d'ailleurs peut-être par une agence depuis le début et ne vous l'a pas dit pour ne pas vous rebuter... Le bail n'étant pas encore signé, vous pouvez abandonner ici et ne rien payer.
je paye 20 euros de charges de copropriété alors que je n'est aucun document justifiant ces frais et que la mention gardiennage n'est pas cochée dans le contrat
S'il s'agit d'un forfait de charges, il faut savoir ce qu'elles comprennent : cette mention doit figurer dans le bail. S'il s'agit de provisions pour charges, ces dernières seront ajustées tous les ans en fonction des consommations réelles, et justifiées à ce moment. Vous pouvez dans ce dernier cas demander une copie de la dernière régul de charges à votre bailleur, pour vérifier que la provision n'est pas insuffisante, au risque d'avoir quelques surprises... Mais dans la quasi totalité des logements, il y a des charges à payer, même sans gardien ! L'eau, l'entretien des communs, la TEOM...
mon contrat de location est exclu du champ d'application de la loi n° 89-462 et nous avons rempli ce contrat sur une photocopie d'un contrat original (TISSOT) datant de 1994... et bien entendu il est inscrit "reproduction interdite.
Dans le pire des cas, ce n'est pas bien grave. Si votre logement est vide, il dépend forcément de la loi de 89, même si le bailleur prend un formulaire où il écrit autre chose. C'est la date de signature du bail qui détermine le "régime".
le propriétaire me facture des honoraires de rédaction de 200 euros alors que depuis peu je me suis rendu compte que c'est sa femme qui a constitué le dossier (la personne qui sois disant faisait parti d'une agence) et des frais d'état des lieux alors que c'est le propriétaire en personne et moi-même qui l'avons fais. Ces frais s'élèvent également à 200 euros ce qui fais un total de 400 euros
Ca, c'est illégal : que ce soit le propriétaire ou une agence qui rédige le bail et fait l'edl, ces actes ne peuvent pas être facturés au locataire.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
7 oct. 2010 à 15:47
7 oct. 2010 à 15:47
Ca, c'est illégal : que ce soit le propriétaire ou une agence qui rédige le bail et fait l'edl, ces actes ne peuvent pas être facturés au locataire. - cela est vrai si c'est effectivement un bail soumis à la loi de 89 (pour l'EDL)
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 948
6 oct. 2010 à 15:28
6 oct. 2010 à 15:28
Mettez le en demeure par lrar de vous restituer les sommes indues car les frais d'état des lieux sont interdit ainsi que ceux de rédaction de bail si cela n'est pas fait par un professionnel.
de plus la mention "mon contrat de location est exclu du champ d'application de la loi n° 89-462 " est une clause abusive.Tout contrat de location en vide dépend de la loi de 1989 a quelques exceptions prés dont vous ne faites pas partie.
Si il ne bouge pas saisissez le juge de proximité
de plus la mention "mon contrat de location est exclu du champ d'application de la loi n° 89-462 " est une clause abusive.Tout contrat de location en vide dépend de la loi de 1989 a quelques exceptions prés dont vous ne faites pas partie.
Si il ne bouge pas saisissez le juge de proximité
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
De plus je paye 50 euros pour les charges (électricité , eau...) les 20 euros sont en plus! cela fais déjà deux mois que je suis dans ce logement mais c'est en discutant avec mes voisins dans la même situation que moi que j'ai réagi. Je pense faire appel à UFC que choisir pour m'aider dans mes démarches
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
6 oct. 2010 à 15:36
6 oct. 2010 à 15:36
Qu'y a t'il inscrit dans votre bail en montant de charges ??
Comment payez vous votre loyer ? Prélèvement ou virement ? Si cas 1 : changez vite et passez au virement. Vous pourrez contrôler ce qui est versé.
Comment payez vous votre loyer ? Prélèvement ou virement ? Si cas 1 : changez vite et passez au virement. Vous pourrez contrôler ce qui est versé.
il est inscrit dans le contrat:
loyer mensuel: 380€
taxe " droit de bail": 50 €
charges mensuelles: 20 €
loyer mensuel: 380€
taxe " droit de bail": 50 €
charges mensuelles: 20 €
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 948
6 oct. 2010 à 15:41
6 oct. 2010 à 15:41
Taxe droit de bail cela n'existe pas .C'est aussi une clause abusive.Ne la payez plus
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
6 oct. 2010 à 15:55
6 oct. 2010 à 15:55
Que Choisir ne pourra pas vous aider sur ces points.
Contactez l'ADIL.
Mais je confirme : la taxe droit de bail est illégale.
Donc passez au virement au lieu de prélèvement, et ne la payez plus. Envoyez un courrier reco A/R à votre bailleur pour le mettre en demeure (utilisez ces mots) de vous rembourser les sommes indument perçues jusqu'à ce jour (faites le calcul : les 400€ + les 50€ par mois et précisez lui), et lui demander ses coordonnées bancaires pour le paiement par virement, et qu'en attendant de les avoir vous bloquez les prélèvements à partir de ce jour et que vous paierez par chèque la somme de X€ (loyer + charges, sans la taxe bail) tous les mois.
Conseillez à vos voisins de faire de même.
Contactez l'ADIL.
Mais je confirme : la taxe droit de bail est illégale.
Donc passez au virement au lieu de prélèvement, et ne la payez plus. Envoyez un courrier reco A/R à votre bailleur pour le mettre en demeure (utilisez ces mots) de vous rembourser les sommes indument perçues jusqu'à ce jour (faites le calcul : les 400€ + les 50€ par mois et précisez lui), et lui demander ses coordonnées bancaires pour le paiement par virement, et qu'en attendant de les avoir vous bloquez les prélèvements à partir de ce jour et que vous paierez par chèque la somme de X€ (loyer + charges, sans la taxe bail) tous les mois.
Conseillez à vos voisins de faire de même.
En faite, le propriétaire applique deux charges différentes, mais le contrat est tellement ancien qu'il y à encore la taxe de droit de bail mais je ne la paye pas. En tout cas, il me doit quand même les 400 euros, et je vais changer le système de paiement.
Et pour finir il n'affiche pas la superficie dans le contrat.
Et pour finir il n'affiche pas la superficie dans le contrat.
"Toutefois, elles ne s'appliquent pas aux locations à caractère saisonnier ni, hormis les premier et deuxième alinéas de l'article 6 et l'article 20-1, aux locaux meublés, aux logements-foyers, aux logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou de l'occupation d'un emploi, aux locations consenties aux travailleurs saisonniers."
Vous êtes sûr qu'en t'en qu'étudiant je ne rentre pas dans ce cadre la?
Vous êtes sûr qu'en t'en qu'étudiant je ne rentre pas dans ce cadre la?
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
7 oct. 2010 à 09:27
7 oct. 2010 à 09:27
Votre location n'est pas saisonnière, ce n'est pas un logement meublé (ce n'est pas 3 meubles qui se battent en duel qui vont faire la différence), ni un logement-foyer, ni un logement de fonction...
Donc oui, je suis certaine que votre bail est sous la loi de 89.
Donc oui, je suis certaine que votre bail est sous la loi de 89.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
7 oct. 2010 à 15:53
7 oct. 2010 à 15:53
Barbie, sans connaitre la liste des meubles annexée au contrat il est difficile d'être sur(e)
D'accord, merci beaucoup.
Aujourd'hui je vais à l'ADIL.
Aujourd'hui je vais à l'ADIL.
Bonjour
https://www.service-public.fr
Un tentative amiable est indispensable avant saisie
Dans votre LRAR utilisez les termes "le vous met en demeure de me rembourser ... dans un délai de 7jours avant saisie du tribunal "
Le juge de proximité est totalement gratuit
https://www.service-public.fr
Un tentative amiable est indispensable avant saisie
Dans votre LRAR utilisez les termes "le vous met en demeure de me rembourser ... dans un délai de 7jours avant saisie du tribunal "
Le juge de proximité est totalement gratuit
J'ai rendez-vous à l'ADIL mardi matin, et ils disent de toute façon la même chose que vous tous. Ainsi il pourront m'aider à rédiger ma lettre pour qu'elle soit irréprochable. Je ne veux pas faire la chose à moitié pour risquer de ne pas avoir gain de cause.
Autre chose m'inquiète, mon propriétaire à les clées de mon appartement (il à une bonne escuse des travaux d'évacuation seront bientôt fais) mais les voisins m'informe que sa fais deux fois cette semaine, et deux fois qu'il a laissé une lumière allumée dans logement. Bien que mes charges sont comprises dans mon loyer, je n'apprécie pas qu'il pénètre dans mon appartement sans demander mon autorisation au préalable.
Autre chose m'inquiète, mon propriétaire à les clées de mon appartement (il à une bonne escuse des travaux d'évacuation seront bientôt fais) mais les voisins m'informe que sa fais deux fois cette semaine, et deux fois qu'il a laissé une lumière allumée dans logement. Bien que mes charges sont comprises dans mon loyer, je n'apprécie pas qu'il pénètre dans mon appartement sans demander mon autorisation au préalable.
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
7 oct. 2010 à 15:03
7 oct. 2010 à 15:03
Il n'a pas à pénétrer chez vous sans votre autorisation !!
Incluez cela dans votre lettre de mise en demeure, en le prévenant que s'il recommence vous porterez plainte pour violation de domicile.
S'il a des travaux à faire, il doit vous prévenir et définir une date avec vous.
Ainsi, soit vous vous arrangez pour être présent, soit vous mandatez quelqu'un (un voisin ou autre) pour surveiller. Et demandez lui de vous restituer cette clé !
Incluez cela dans votre lettre de mise en demeure, en le prévenant que s'il recommence vous porterez plainte pour violation de domicile.
S'il a des travaux à faire, il doit vous prévenir et définir une date avec vous.
Ainsi, soit vous vous arrangez pour être présent, soit vous mandatez quelqu'un (un voisin ou autre) pour surveiller. Et demandez lui de vous restituer cette clé !
Merci pour tout vos renseignements, grâce à vous j'ai su où m'adresser exactement ce qui m'a évité les frais d'inscription à UFC que choisir...
Je vous tiendrais au courant après mon rendez-vous à l'ADIL.
Je vous tiendrais au courant après mon rendez-vous à l'ADIL.
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 948
7 oct. 2010 à 15:28
7 oct. 2010 à 15:28
Changez la serrure car la loi interdit qu'il garde la clef
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
7 oct. 2010 à 15:55
7 oct. 2010 à 15:55
Bonjour feloxe,
La loi interdit d'entrer sans autorisation mais pas de garder les clés....sauf erreur
La loi interdit d'entrer sans autorisation mais pas de garder les clés....sauf erreur
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
7 oct. 2010 à 16:01
7 oct. 2010 à 16:01
Par extension, la loi interdit de garder un jeu de clé sans l'accord du locataire...
Si le locataire donne son accord pour que le bailleur garde un jeu de clé, bien entendu ce n'est pas illégal.
Si le locataire donne son accord pour que le bailleur garde un jeu de clé, bien entendu ce n'est pas illégal.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
7 oct. 2010 à 15:58
7 oct. 2010 à 15:58
Un bail établi par les Thénardier ! :o))
Une image de ce bail serait probablement très intéressante.
Une image de ce bail serait probablement très intéressante.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
7 oct. 2010 à 17:08
7 oct. 2010 à 17:08
Rassurez vous plus rien ne me choque. C'était surtout pour vous donner une réponse plus "étayée"
Bonjour tout le monde.
Hier matin je suis allé à l'ADIL pour mon rendez-vous. La personne a de suite constaté que dans la case Mandataire de mon contrat il n'y avais rien, hors c'est justement dans cette case que dois ce justifier toute intervention d'une tiers personne pour l'établissement du contrat et de l'Etat des lieux. Il est donc évident, que j'ai gain de cause surtout que bel et bien je suis soumis à la loi du 6 juillet 1989.
J'ai donc envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception à mon propriétaire en le mettant en demeure de payer ce qu'il me dois sous 8 jours, sans quoi j'interviendrais en justice. (courriers rédigé sous les conseils de l'ADIL).
Dans l'après-midi, la femme de mon propriétaire, (la présumée "mandataire" puisqu'elle ne l'es pas officiellement), m'a laissé un message vocal sur mon répondeur (n'ayant point répondu) en me disant qu'il fallait que je la rappelle. Toute discussion téléphonique n 'ayant aucun poids juridique, que dois-je faire? Attendre sans rien faire? Envoyer un e-mail? Je ne sais que faire. Aidez moi encore une fois...
Hier matin je suis allé à l'ADIL pour mon rendez-vous. La personne a de suite constaté que dans la case Mandataire de mon contrat il n'y avais rien, hors c'est justement dans cette case que dois ce justifier toute intervention d'une tiers personne pour l'établissement du contrat et de l'Etat des lieux. Il est donc évident, que j'ai gain de cause surtout que bel et bien je suis soumis à la loi du 6 juillet 1989.
J'ai donc envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception à mon propriétaire en le mettant en demeure de payer ce qu'il me dois sous 8 jours, sans quoi j'interviendrais en justice. (courriers rédigé sous les conseils de l'ADIL).
Dans l'après-midi, la femme de mon propriétaire, (la présumée "mandataire" puisqu'elle ne l'es pas officiellement), m'a laissé un message vocal sur mon répondeur (n'ayant point répondu) en me disant qu'il fallait que je la rappelle. Toute discussion téléphonique n 'ayant aucun poids juridique, que dois-je faire? Attendre sans rien faire? Envoyer un e-mail? Je ne sais que faire. Aidez moi encore une fois...
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
13 oct. 2010 à 20:36
13 oct. 2010 à 20:36
Ils ont reçu le recommandé ? Vous attendez donc une réaction écrite de la part du bailleur.
Oui ils ont reçu le recommandé. D'accord, je fais donc bien de ne pas réagir.
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 948
14 oct. 2010 à 07:52
14 oct. 2010 à 07:52
vous^pouvez les contacter par téléphone et leur demander confirmation par lrar