Branchement électrique nouvel appart

allibro - 5 oct. 2010 à 23:39
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 - 6 oct. 2010 à 13:24
Bonjour,
Depuis Janvier 2008, mon mari et moi sommes propriétaire d'un appartement. En réalité, à la base il s'agit d'une réserve (l'étage d'un magasin) transformable en appartement. Les travaux finis, nous avons voulu brancher électriquement cet appart. Tous les cablages électriques ont été posés, tout était prêt.
Lorsque l'agent EDF est passé, il m'a annoncé que depuis peu (fin 2008), il fallait appliquer les nouvelles normes (NF C 14-100) ce qui impose de mettre notre compteur dans le hall d'entrée mais aussi les compteurs des autres appartements dans leur propres entrées. Il faut changer et faire passer tous les nouveaux cables dans les couloirs des 4 étages. L'agent EDF ne savait même pas quel type de matériaux il faut installer.
L'immeuble existe depuis environ 1950. Il y a 4 appartements (dont le notre qui n'en est pas encore un) et 4 studios. Lors de notre dernière assemblée, les propriétaires des autres appartement n'étaient d'accord pour faire ces travaux. Donc, ils voulaient certainement pas payés leur déplacement de compteur et ils ont peurs qu'on leur oblige de faire passer le consuel.
Est-ce que les autres propriétaires peuvent nous empêcher de faire ces différents branchements EDF?
La norme NF C 14-100 est-elle applicable pour les anciens immeubles?
Apparemment, les coûts de branchement semble être très élevés supérieurs à 10 000€ Peut-on se retourner vers celui qui nous a vendu ce bien (c'est-à-dire l'actuel propriétaire du magasin en dessous de nous)?

Merci pour votre aide.

1 réponse

Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 353
6 oct. 2010 à 13:24
Bonjour,

Je pense que votre appartement est une création, donc soumise à conformité conformément au exigences du consuel. Or, rien ne peut obliger les autres logements de se mettre au gout du jour.
D'ailleurs, ce n'est pas votre cpt qui doit être dans le hall, mais le coupe circuit.

S'il s'agit bien d'une colonne électrique, c'est à ERDF de présenter la preuve que cette colonne vous appartient bien, sans quoi, c'est à eux de la refaire. Voici une juris prudence à ce sujet :
https://www.edf.fr/groupe-edf

Donc, ERDF se débrouille avec sa norme et vous réalise un branchement neuf au forfait de l'ex ticket bleu. Les 10 000 € correspondent certainement à la réfection totale de cette colonne.
0