Avantage de créer une SCI???

ypoord Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 - 4 oct. 2010 à 15:41
expertcomptable67 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 - 5 oct. 2010 à 21:52
Bonjour,

Je suis propriétaire avec mon frère d'une maison que l'on a reçu en héritage lors du décès de mon père il y a 10 ans.
Nous louons cette maison (500euros/ mois) et nous partageons donc les loyers et les frais de travaux.
Certains amis ou parents nous conseillent de créer une SCI.
Quels seraient les avantages dans notre cas?
On nous parle de pouvoir déduire plus de frais sur notre déclaration d'impôt. Qu'en est-il?

J'ai lu des réponses que vous avez faites à ce sujet et d'autres infos pêchées ici et là et je ne vois pas de gros intérêt de payer des frais de constitution d'une sci (300 euros environ si j'ai bien compris) dans notre cas. Le seul avantage que je semble voir est d'avoir un compte bancaire de la société qui permettrait une simplification pour payer les travaux que l'on réalise.(mais heureusement cela n'arrive pas souvent).

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu plus svp?

2 réponses

expertcomptable67 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 33
5 oct. 2010 à 21:52
Bonjour,

Fiscalement il n'y a pas un réel avantage de créer une SCI.

Le gros avantage est surtout patrimonial, par rapport à la succession à vos enfants (les vôtres et ceux de votre frère).
En effet, l'indivision peut entraîner des situations de blocage alors que des parts de SCI peuvent être transmises au fur et à mesure à vos enfants.

Restant à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Xavier.
1
ypoord Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013
5 oct. 2010 à 17:17
Je précise que nous n'avons pas l'intention d'acquérir d'autres biens ou de vendre notre maison.
Cette Sci aurait seulement pour but de gérer la location de la maison que nous avons déja.

Merci
0