Réduction de préavis

dady - 4 oct. 2010 à 14:55
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 4 oct. 2010 à 15:07
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI, mais j'aimerais démissionner pour un autre CDI plus avantageux. Je doit demander à mon employeur actuel un préavis réduit pour commencer au plus tôt chez l'autre employeur. Si mon employeur actuel refuse de réduire ce préavis, je ne peux pas commencer chez l'autre employeur? Et si je pose le reste de mes congés payés pour réduire ce préavis, je suppose que je n'ai pas plus le droit de travailler chez l'autre employeur durant ces congés???

Merci

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
4 oct. 2010 à 15:07
bonjour

la pose de CP ne réduit pas le préavis mais le repousse de autant de jours de cp posés

Sauf dans certaines circonstances (par exemple, démission à la suite d'une grossesse, la salariée devant toutefois alerter son employeur quinze jours avant la date effective de sa démission,), le préavis, lorsqu'il est prévu, doit toujours être effectué. Si le salarié ne l'exécute pas, son employeur peut lui en réclamer le paiement devant le conseil de prud'hommes.
Toutefois le salarié peut être dispensé de préavis :

à sa demande et après acceptation de l'employeur (un écrit est conseillé). Dans ce cas, l'indemnité de préavis n'est pas due ;
à la seule initiative de l'employeur. Celui-ci doit néanmoins verser l'indemnité de préavis.

NB :En cas de démission, l'existence et la durée du préavis sont fixées par la loi, ou par convention ou accord collectif de travail. En l'absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au préavis, son existence et sa durée résultent des usages pratiqués dans la localité et dans la profession. Le contrat de travail peut prévoir un préavis plus court que le préavis conventionnel, mais pas plus long.
Certaines conventions prévoient que le salarié est libéré de son préavis lorsqu'il a trouvé un autre emploi

0