Mensualisation EDF

Résolu/Fermé
Jannounnette -  
Energizor Messages postés 32699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens de recevoir l'échéancier pour mes consommations EDF.
Première surprise : 11 prélèvements au lieu de 12.
Ces prélèvements prennent en compte une augmentation de 6.70% sur la facture précédente.
Mais ou la surprise est plus grande, c'est sur les dates de prélèvements :
Sachant (pour ma part) que les retraites SS sont versées le 9 de chaque mois ( les prélèvements Trésor Public -IR, Taxe Hab. Tace Fonc.- ainsi que les assurances sont d'ailleurs prélevés le 14 ou 15 de chaque mois), EDF fait, tous les mois de 31 jours, un premier prélèvement le 1er du mois et un second le 31 du même mois !!!!
Avant les prélèvements se faisaient vers le 10, ce qui laissait le temps de recevoir le versement retraite.
Je présume que cette nouvelle façoàn de procéder va mettre bien des ménages en difficultés et provoquer de la part des banques, dans certains cas, des facturation d'agios. Qu'en pensez vous ? merci de votre (vos) commentaire(s) sur le sujet.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

EDF est en train de changer de logiciel pour facturer ses clients. Votre contrat est maintenant géré par le nouveau logiciel.

Le nouveau logiciel mensualise sur 11 mois. C'est comme ça.

Pour changer la date des prélèvements et éventuellement modifier leur montant, vous pouvez appeler EDF au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local quel que soit l'opérateur). Et le demander gentiment. Ce sera fait sans problème.

Le choix de la date de prélèvement est facturé, je crois, environ 3 € par an.
6
fs971

Attention le n° appel local est surfacturé.
J'ai essayé de les joindre (j'ai dit essayé non réussi), j'ai eu plusieurs musiques et 2 fois ça m'a demandé de rappeler ultérieurement. Sur ma facture orange internet, oh surprise, 15 euros de communication pour EDF...
0
Manu

Bonjour, en effet la retraite et payée le 9 et il faut attendre le 12 pour être sur qu'elle soit sur son compte. Excellente idée .
Je voudrais bien voir les salariés EDF , toucher leur paye le 12 du mois . Vite une grève !
Comme dit Zulu il faut payer pour reporter les dates que EDF a choisies , sans demander votre avis .
Demandez un changement des dates sans frais .
Sinon , renoncer au prélèvement , payer en espèces au guichet EDF . Si pas de guichet ,demandez à payer par " mandat compte" . c'est un mandat virement fait à la poste sans frais . Vous avez 15 jours pour payer à partir de la facture .
1
Pas lolo

"Je voudrais bien voir les salariés EDF , toucher leur paye le 12 du mois . Vite une grève !"
C'est quand la dernière fois qu'on vous a privé de jus du fait d'une grève d'EDF?
Je suppose que vous n'avez sans doute pas soutenu leurs grèves contre la dérégulation du marché, vous aurez donc la décence d'accepter les prochaines hausses de tarif gaz et elec avec le sourire.
0
Manu

bonjour lolo ,l'électricité en France est encore parmi les moins chères d' Europe et vous vous êtes plutôt battus pour conserver vos privilèges .Ce qui est tout à fait normal . J'habite du coté de la république et les défiles république-bastille j'en supporte toute l'année .A cause d'une grève surprise des sans papiers je suis arrivé en grand retard au travail , et comme c'est moi qui avait les clefs de l'établissement , tous les employés étaient sur le trottoir à m'attendre. Une belle journée . Pour vous dire que vos grèves sont nulles et n'embêtent que ceux qui travaillent . Si vous voulez être écoutés , allez plutôt manifester du coté assemblée nationale , Neuilly .... c'est juste une suggestion amicale .
0
fs971

la dernière fois qu'on m'a coupé l'électricité du fait d'une gréve s'était au réveillon du 31/12/2001.
Comme le "fil" a été sectionné pour qu'il n'y ait pas de reprise possible, le courant n'est revenu véritablement qu'au bout de 3 semaines (grâce à des générateurs nous avions 2 heures d'électricité par jour).
Ah j'oubliais le principal, je n'étais pas la seule, nous étions prêt de 50000 habitants de l'île de Saint-Martin à ne plus avoir de courant vers 21h.
0
Mamac

Pour information, EDF émet l'ordre de virement 12 jours avant l'échéance car je suis confronté au même problème logiciel. Étant informaticien, c'est du foutage de G _ _ _ _ E.
Voilà ma situation :
Mon échéance de contrat est au 20 octobre. Mes mensualités s'étalait de janvier à octobre avec régularisation en novembre et décembre.
Aujourd'hui, EDF me demande l'équivalent de 3 mois au 4 novembre sans possibilité de stopper ce prélèvement. la seule possibilité que j'ai est d'aller à ma banque pour interdire le prélèvement et échelonné les paiements avec EDF ensuite (Qui prend les frais bancaire dans ce cas ? Moi bien sur).
J'apprends en plus que mes nouvelles échéances commencent le 30 novembre.

C'est à dire que je dois sortir l'équivalent de 4 mois au mois de novembre (GLUPS).

Ma question : EDF, ont'il le droit d'avancer les échéances de 2 mois et de redéfinir les dates de prélèvements sans accord de notre part ?
Je trouve ça un peu fort de café... et pas du tout commercial... tout ça avec une augmentation des tarifs de prêt de 7%
1
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai beau tourner et retourner les Conditions Générales de Vente d'EDF, rien ne précise que la date de vos prélèvements est fixe. Il est juste précisé que "la mensualisation permet au
client de lisser ses paiements sur une période de 12 mois en payant un montant identique tous les mois, pendant 10 ou 11 mois. [...] Une facture de régularisation sera adressée au client le
11e et/ou 12e mois, suite au relevé effectué, sur la base de ses consommations réelles ou, à défaut, sur la base de ses consommations estimées.
".

Vous pouvez quand même demander que vos prélèvements commencent en décembre. Il est même prévu (normalement) que le choix de votre date de prélèvement (habituellement facturé 3€ par an) soit gratuit pour cette année, à cause de ce nouveau logiciel...
0
edfmylove

Ah le "nouveau logiciel"... l'informatique a le dos bien large qui arrange EDF... il ne faut pas oublier que derrière "l'informatique" il y a des hommes et femmes qui ont développé l'application qui échelonne les prélévements, et ils n'ont pas sorti 11 prélévements au lieu de 10 de leur tête, ni par erreur, mais bel et bien selon des spécifications faites par le commanditaire des dits développements, à savoir ... EDF !
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour sa facturation, EDF utilise un logiciel du marché. Ce logiciel n'est pas conçu par EDF. Il est simplement adapté pour l'entreprise.

EDF est donc obligé de "faire avec" certaines spécifications de ce logiciel.

Cher edfmylove, vous semblez être un programmeur compétent. Si vous êtes capable de concevoir un logiciel qui peut facturer 30 millions de clients pour moins cher, écrivez vite à M. Proglio. Il sera certainement intéressé.

Ce logiciel devra aussi gérer les contrats des clients, les relations avec ERDF, GrDF, les relevés de compteur, etc. Et mensualiser sur 10 mois au lieu de 11.

Tant que vous y êtes, pouvez-vous aussi y intégrer d'ici le 1er janvier 2011 l'augmentation de la CSPE, la modification des taxes locales et la gestion automatique des tarifs sociaux, mesures décidées par l'Etat ?
0
isabelle

bonjour .......
il n'y a pas que le logiciel qui est à revoir ......
le service client aussi ^^ lol
après mon appel téléphonique , on m'a assurée que il n'y avait pas de problèmes , mon échéancier pouvait etre arrété ... je reprenais une mensualisation 2 mois plus tard après un paiement de la facture "réelle" ...
or le 2 novembre j'ai eu droit à mon prélèvement de 150€ !!! car le premier MOSSIEUR (pour pas dire autre chose) n'a pas fait son boulot ....
donc le 2 novembre , j'appelle pour demander des explications ^^ et la MADAME (pour ne pas dire autre chose) a pris sous son chapeau de stopper ma mensualisation du 30 novembre
alors que je lui ai dit NOn au téléphone , bah forcément prochaine facture "pleine" au 16 janvier 2 mois d'hiver avec chauffage électrique , je vais me retrouver avec 3 voire 4 mensualités à donner d'un coup !
le nouveau logiciel a bon dos !! ça c'est sur !
puisque de toutes façons , ils ont droit de faire ce qu'ils veulent ........
j'estime que quand on a une clientele (qui en plus maintenant a le choix de la concurrrence) on en prends soin ! la moindre des choses est déjà de les prévenir et PAS au dernier moment :(
passez une bonne journée.... :)
moi je vais la passer encore à ruminer puisqu'on n'a pas le choix !
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous avez raison isabelle. Ancien ou nouveau logiciel, les interlocuteurs que vous avez en ligne doivent faire correctement leur travail.

Il est vrai que ce nouveau logiciel est un peu complexe, mais cela n'excuse pas les conseillers qui ont mal réalisé le geste métier.
0
anaflore

Je suis retraitée moi aussi et je retrouve les mêmes problémes que ceux cités plus haut: retraits 3 fois dans l'année 2 fois dans le même mois..... Donc je tel à EDF........... Trés longue attente, et là je tombe à 2 reprises (j'ai appellé 2 fois à 2 mois d'intervalle) sur un opérateur agressif, me rabaissant à chaque paroles ( est-ce parce que je suis 1 femme? ) pour m'entendre dire que contente ou pas c'est comme ça, que si je veux changer ma date de prélévement il me faut régler 3£ par an. Je n'ai pas pensé à demander si le prix resterait constant,ce qui m'étonnerais. Franchement, c'est du racket....on est vraiment des vaches à lait ! Le jour où EDF a supprimé les guichets, il est devenu tout puissant pour nous mener comme il l'entend............ Evidemment, pas pour nous simplifier la vie!Et je crains que ce ne soit que le début !! Nous n'avons plus personne en face de nous , on se retrouve seul avec nos ennuis, nos angoisses........... c'est honteux!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jannounnette

Merci à vous tous qui avez pris la peine de donner votre sentiment sur le sujet des prélèvements EDF. Le fait d'en avoir 11 au lieu de 10 ne me gène pas puisqu'ils sont inférieurs.
Par contre, ce qui me gène et qui, je crois, n'a pas été évoqué dans les différents commentaires c'est que certains mois (ceux de 31 jours) il y ai 1 prélèvement le 1er et 1 deuxième prélèvement le 31 du même mois !
Bien entendu il n'y en a pas le mois suivant ! mais pour équilibrer un budget serré.... ce n'est pas très simple.
Je sais que de toutes les façons nous n'avons pas le choix, sinon celui de ...raler ! (je n'ai pas la possibilité de faire la grêve... des paiements)
0
pedro31

bonsoir,
les prélèvements dans le même mois sont surement lié au fait qu'un prélèvement qui tomberait un samedi 30 ou 31 et reporté au lundi donc le 1er ou le 2 suivant le mois. donc effectivement deux prélèvements.
appelez un conseiller edf et faire leur part de l'anomalie. je pense qu'il changeront la date pur éviter deux prélèvements dans le même.

cordialement
0
isabelle

bonjour à tous ....
je viens de lire attentivement tout ce qui a été écrit !
je me retouve dans ce cas là (avec des prélèvements tombant le 1er et souvent les 30 / 31 aussi )
mais moi ce qui me gêne vraiment beaucoup plus c'est le fait que cette année la mensualisation va redémarrer en novembre au lieu de décembre
habituellement je payais de décembre à septembre avec la régul sur octobre , et novembre j'étais "tranquille"
et là du jour ou lendemain ( là je viens de payer ma régul) et le mois prochain , rebelotte
alors oui je vais déjà les appeler pour qu'ils changent les dates de prélèvement au 5 comme avant ,
mais rassurez-moi , accepteront-ils de me foutre la paix en novembre (quitte à "étaler" cette premiere mensualité sur les autres) ????
ça me saoule , moi j'ai mes deux voitures qui passent au controle technique en novembre vu que c'était le mois ou je n'avais aucun prélèvement !!!
ont-ils le droit de changer comme ça les échéanciers sans prévenir leur clientele ???
merci de me rassurer car là j'avoue je panique ! 150 euros en moins quoi ça le fait pas :'(
0
Utilisateur anonyme

Bonjour isabelle,

Appelez vite, car EDF a tendance à émettre les demandes de prélèvements auprès des banques 2 bonnes semaines avant la date effective du prélèvement...
0
isabelle

voui ........ :(
je sais merci :(
mais le bleme c'est que je l'ai eu que hier mon nouvel échéancier :/
sont pressés de récupérer le pognon mais ça question communication ils sont plutot ...... lents !!!
0
Papagueff

J'ai reçu ma facture EDF ainsi que mon échéancier hier. je suis donc mensualisé et prélevé le 15 de chaque mois;Mes échéances s'étalaient d'Octobre à Juillet avec régularisation en plus ou en moins au mois d'Août,ce qui me laissait tranquille pour Septembre. Hors que fut pas ma surprise à la lecture de mon nouvel échéancier,celui ci est étalé sur 11 mois.J'appelle immédiatement le conseiller EDF,au demeurant très courtois et compétent qui m'informe que je suis migré sur le nouveau logiciel et qu'il n'y a rien à faire pour revenir à la mensualisation sur 10 mois.

Conclusion: Je trouve le procédé arbitraire,d'autant que EDF ne m'a pas prévenu de ce changement et que le contrat initial était prévu avec des règlements sur 10 mois et non 11,ce qui m'arrangeait financièrement.
EDF ne pourrait il pas être à l'écoute de ses clients et leurs donner satisfaction?
Au risque de voir la clientèle migrer vers la concurrence,vu que le marché de l'énergie est désormais ouvert sur plusieurs fournisseurs.
0
Energizor Messages postés 32699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 048

Bonjour,

Dans votre cas, vous ne pouvez pas prétendre qu'EDF a modifié votre contrat.

Tout d'abord, si vous lisez les Conditions Générales de Vente d'EDF, vous y trouverez l'article 8.2, qui précise : "[...] la mensualisation permet au client de lisser ses paiements sur une période de 12 mois en payant un montant identique tous les mois, pendant 10 ou 11 mois [...]."

Ensuite, EDF vous a bien envoyé un nouvel échéancier pour vous prévenir de ces dispositions.

Si ces dispositions vous posent problème, vous pouvez effectivement changer de fournisseur. Vous êtes totalement libre de ce choix. Lisez néanmoins les Conditions Générales de Vente des concurrents d'EDF, afin d'être parfaitement informé. Je vous renvoie aussi vers les différents messages postés sur ce forum à ce sujet.
-1
Utilisateur anonyme

Bonjour manu,

Vous réagissez en fonction de votre ressenti, et c'est normal.

Mais réfléchissons un peu :

EDF a environ 30 millions de clients, dont environ 60% sont mensualisés. Il est impossible, pour n'importe quel logiciel de facturation, d'émettre 18.000.000 de prélèvements le 12 du mois parce que cela arrange ses clients.

Ainsi, certains clients sont prélevés le 1er, d'autres le 2, etc.