Refus d'un chéque,nos droits de consommateur?

lilou86 - 2 oct. 2010 à 19:16
 Germain - 4 oct. 2010 à 11:48
Bonjour,
Je reviens du supermarché et mon chéque a étais refusé. La raison : l'adresse sur le chéque ne correspond pas à la région où j'effectue mon achat. Il s'avére qu'un affichage le précisé mais je voulais savoir si cela était réellement légale? Je sais d'après se que j'ai pu lire qu'a partir du moment que c'est écrit on ne peut visiblement rien dire. Mais je voudrais savoir jusqu'ou s'applique cette loi (si elle existe vraiment) et sous quelle condition le supermarché peut t-il refuser? Car la je trouve cela franchement abusé, c'est une intrusion dans la vie privée des gens, qu'est-ce que ca peut leur faire que l'adresse ne correspond pas à la région ou je fais mon achat, c'est mon nom sur le chéque cela devrait amplement suffire!!! Ma vie, mon lieu de résidence ne regarde que moi! C'est scandaleux et les supermarché se moque bien de nous...

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
2 oct. 2010 à 19:59
Bonsoir,

Je partage totalement votre point de vue. Néanmoins, le magasin est dans son droit. Le caractère légal de ce type de disposition ne fait aucun doute du moment que le client en est averti.

Cordialement :)
0
En premier lieu le chèque n'a pas pouvoir libératoire, en conséquence chacun peut le refuser.
Devinez pourquoi !

En second lieu en ce qui concerne l'affichage, il n'y a pas de "loi" mais à la base une réponse ministérielle à la question d'un député.
Ce qui entre nous n'engage aucun juge.

En sortant un chéquier vous vous soumettez de plus en plus à un risque de refus.
Vous vous munissez donc d'espèces ou vous achetez une carte à votre banque.

Vous verrez c'est drôlement pratique !

Quand çà l'intrusion dans la vie privée ...c'est bien vous qui à l'aide de votre chéquier avez dévoilé votre adresse au commerçant !

Et puis dites donc, s'il avait accepté ce chèque, le commerçant, vous vous heurtiez à ce que certaine appellent un « contrôle d'identité » !

La vie privée...elle en prend, parfois, de sacrés coups...mais il ne faut pas tendre la joue !

Et puis l'épicier du coin...vous savez... celui devant lequel il n'y a pas de parking.
0
De nos jours, ne pas avoir de CB c'est franchement rétrograde.
0