Convocation des héritiers

Andrée - 1 oct. 2010 à 18:20
 Actif - 9 oct. 2010 à 15:36
Bonjour, Notre oncle est décédé en laissant ses biens à ses 24 neveux & nièces.
Devons nous attendre une convocation individuelle de la part du notaire pour la lecture du testament. Merci de votre réponse.

3 réponses

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
1 oct. 2010 à 19:17
--
Bonjour,
Votre oncle a-t-il bien laissé un testament? si oui et si le notaire le détient, il a du obligatoirement l'ouvrir et dresser un procès-verbal d'ouverture (art.1007 CC).
Il doit en outre - avant de convoquer les héritiers - vérifier auprès du Fichier Central des Testaments la non-existence d'un éventuel testament plus récent.

Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
0
Merci d'avoir pris si vite connaissance de mon interrogation :
Oui il y a un testament. Hier l'un de mes frères avait un RDV avec le notaire pour lui remettre toutes les pièces d'identités demandées des futurs héritiers ainsi que tous les documents bancaires et administratifs afférents au décès. Ce même notaire a sans plus attendre fait lecture du testament sans en informé préalablement les autres héritiers. N'y a-t-il pas là un défaut de procédure? D'où le malaise chez les autres héritiers qui se sont trouvés écartés de la lecture.
1
Auriez-vous une réponse à ma nouvelle question du 1er octobre ? D'avance merci
Andrée
0