Convocation des héritiers

Andrée -  
 Actif -
Bonjour, Notre oncle est décédé en laissant ses biens à ses 24 neveux & nièces.
Devons nous attendre une convocation individuelle de la part du notaire pour la lecture du testament. Merci de votre réponse.

3 réponses

GMAL Messages postés 833 Statut Membre 473

--
Bonjour,
Votre oncle a-t-il bien laissé un testament? si oui et si le notaire le détient, il a du obligatoirement l'ouvrir et dresser un procès-verbal d'ouverture (art.1007 CC).
Il doit en outre - avant de convoquer les héritiers - vérifier auprès du Fichier Central des Testaments la non-existence d'un éventuel testament plus récent.

Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
0
Andrée

Merci d'avoir pris si vite connaissance de mon interrogation :
Oui il y a un testament. Hier l'un de mes frères avait un RDV avec le notaire pour lui remettre toutes les pièces d'identités demandées des futurs héritiers ainsi que tous les documents bancaires et administratifs afférents au décès. Ce même notaire a sans plus attendre fait lecture du testament sans en informé préalablement les autres héritiers. N'y a-t-il pas là un défaut de procédure? D'où le malaise chez les autres héritiers qui se sont trouvés écartés de la lecture.
1
Andrée

Auriez-vous une réponse à ma nouvelle question du 1er octobre ? D'avance merci
Andrée
0
LOULOU

Non, le notaire n'a pas à vous adresser de convocation individuelle.

Vous pouvez bien entendu si vous le souhaitez prendre rendez-vous avec lui pour obtenir toutes informations.

Compte tenu du nombre d'héritiers il est en pratique impossible de réunir tout le monde à la fois et d'organiser un rendez-vous commun.

Le moment venu il vous fournira les renseignements qu'il aura pu réunir et répondra à vos questions.

Le plus simple et plus efficace en pareille hypothèse est que vous désignez un mandaire commun
0
Actif

Les neveux/nièces ne sont pas des héritiers réservataires => le notaire ne convoque et ne lit le testament qu'aux personnes mentionnées sur ce testament. Les autres n'ont pas à être informés de quoi que soit.

Et si vous êtes malgré tout héritier (de certains biens non attribués par le testament), alors les copies de pièces d'identité fournies suffisent, au moins dans un 1er temps.
0