Refus crédit immo pour travaux

caro33 - 30 sept. 2010 à 11:51
 Germain - 30 sept. 2010 à 15:50
Bonjour,

Voici ma situation : j'habite une maison qui appartient à mon mari (reçue par donation). Nous souhaitons y réaliser des travaux importants de rénovation et avons sollicité un crédit immobilier pour ce faire (200 000 euros).

Nous sommes tous deux fonctionnaires titulaires et propriétaires bailleurs de plusieurs autres biens.

La banque refuse que je sois co-emprunteur au motif que la maison ne m'appartient pas. Elle me propose d'être cautionnaire.

Qu'en pensez vous ? Quelles sont les conséquences d'être cautionnaire au lieu de co-emprunteur ?

Merci pour vos avis et conseils.

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
Modifié par patal34 le 30/09/2010 à 11:57
Bonjour,

Vous pouvez remercier votre conseiller, il connait bien son boulot et vous protege en faisant cela.

En effet, en cas de separation il sera complique pour vous de recuperer une partie des sommes versees sur un investissement ne vous appartenant pas et est sources de gros problemes...

Quelle est votre situtation matrimoniale?
N'est-il pas possibe que vous receviez la moitie en donation?

si vous etes co emprunteur, vous payez la moitie de la somme... si vous etes caution, vous ne paierez qu'en cas de defaillances de l'emprunteur

allez voir un notaire pour essayer de consigner cette operation...

cordialement
Au pays des boiteux, chacun pense qu'il marche droit...
0
Merci pour votre réponse.

Je suis bien consciente que l'argent que j'investis dans la maison est à fonds perdu puisqu'elle ne m'appartiendra jamais. Je ne compte pas récupérer quoi que ce soit en cas de divorce.

Nous sommes mariés sous le régime "classique" (communauté réduite au acquêts), ni mon mari ni moi ne souhaitons une donation de la moitié en ma faveur.

Si je ne suis que cautionnaire, qu'adviendrait il si je décédais pendant la durée du crédit ? mon mari ne pourrait le rembourser, la mensualité dépassant quasiment son salaire !!

Comment faire pour financer ces travaux ???
0
Si vous décédez ou si vous êtes en incapacité de trvail, vous pouvez vous protéger de cela par l'assurance adéquate.
Par contre, puisqu'il y a 200000€ de travaux de prévus, vous pouvez faire en sorte d'avoir des factures pour 1000000€ environ chacun. Une série au nom de Mr et une autre série au nom de Mme. En cas de problème dans le couple, vous pourrez produire toutes les factures au nom de Mme pour prouver ce que vous avez réellement apporté.
0