La banque a perdu le cheque du commercant

H - 30 sept. 2010 à 01:13
 Germain - 1 oct. 2010 à 09:36
Bonjour,

Voila j'ai regler une facture chez un opticien par cheque en juillet 2010 a mon retour de vacance debut septembre je recoit un appel de ma banque , qui est la meme que celle du commercant, me reclamant mon numero de cheqe afin de faire opposition car ou le commercant ou la banque elle meme aurait perdu mon cheque. moi sachant que septembre le "mois" des prelevement (impot facture et autre...) j'ai pas specialement fait attention au prelevement de mon cheque et donc le montant du cheque je ne l'ai plus.
Ensuite je recoit un courrier simple de ma banque me disant que le cheque a été perdu "par leur soins" et donc que j'aille refaire un cheque au commercant.

Que dois-je faire? le commercant peut il exiger de la banque de le rembourser vu que se sont eux qui l'on perdu?? le commercant peut il faire appel a ses assurance?,?

merci d'avance pour vos reponse...

2 réponses

Pas de souche ?
A éviter si l'on veut contrôler ses débits !
Pas de facture du commerçant ?

Demandez un duplicata de facture au commerçant et une lettre de "désistement quant à la provision du chèque n° ......... (Espérons que vous connaissez quand même son n°).

Pour le reste ce n'est parce qu'il y a une erreur que vous devez ne pas payer vos lunettes.

Votre question à ce sujet est quand même étonnante !
0
Il faut pointer ses relevés de compte, vous n'auriez pas dépensé la provision du chèque.
Vous devez refaire un chèque du même montant au commerçant, en échange vous demandez la lettre de désistement du premier chèque pour que la banque puisse enregistrer l'opposition sur le chèque perdu.
Le duplicata de facture me paraît inutile.
0
Le duplicata, c'était simplement pour s'assurer du montant.
Mais effectivement : inutile.
En plus, a priori, il n'y avait pas de facture initialement ...donc ce ne peut être un duplicata. puisqu'il n'y avait pas d'original..!
Pas réveillé, j'étais !
0
Pour des lunettes il devait bien y avoir une facture à l'origine, ne serait-ce que pour la sécu et la mutuelle. Tu étais réveillé d'un oeil tout de même !
0