Aides pour jeune 18ans vivant seule

Résolu/Fermé
raissa14 - 29 sept. 2010 à 09:20
 raissa14 - 29 sept. 2010 à 10:49
Bonjour,
J'ai un problème, voilà, j'ai 18ans, je suis étudiante en sociologie et je viens d'intégrer ma chambre universitaire dont le loyer est de 315euros dont 214.44euros payé par l'APL, je touche également une bourse échelon 2 d'environ 191euros par mois. Je n'ai plus aucun lien avec mes parents depuis la reprise de mes études, donc aucune aides financières, il me reste donc 91euros par mois, pour me nourrir, payer les transports (bus, métro), je ne peux même plus me vêtir... C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il n'y aurait pas des aides financières pour combler les fins de mois? Car déjà le premier mois là j'y arrive vraiment pas et pourtant je fais vraiment plus qu'attention à mes dépenses...
Merci de m'aider

3 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
29 sept. 2010 à 10:25
bonjour

non rien d'autres mais vos parents doivent subvenir à vos besoins dnc vous pouvez leur demander une pension alimentaire
3
Merci de ta réponse même si cela ne m'aide pas beaucoup, je vais essayer de voir pour avoir une pension alimentaire mais où faut-il s'adresser, si vous le savez faites moi signe... Merci...
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 31/01/2011 à 14:20
demandez leur directement si ils ne veulent pas il faut saisir le juge des affaires familiales
0
Complément:

Art. 371-2 du Code Civil:

Modifié par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 - art. 3 JORF 5 mars 2002

Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.
Le Juge compétent doit être le JAF (Juge aux Affaires Familiales..). Tu peux le saisir par une 'requête' exposant les motifs de ta demande ainsi ce que tu demandes.. Pas besoin d'être représentée par un Avocat, mais dans ce cas tu dois être présente (Et parler..). Si tu ne te sens pas capable de te présenter demande l'Aide Juridictionnelle.. Tu obtiens toutes les infos au Greffe (Rédaction requête, Aide Jur.).
Auparavant tente une solution 'à l'amiable' par LRAR auprès de tes parents..
En cas de refus ou de non réponse cette lettre te sera bien utile pour ta requête!
Ne tarde pas..
2
Merci beaucoup =)
0
Bonjour..
Autre piste: tes parents perçoivent ils les allocations Familiales? (Normalement ils devraient..). Comme ils ne te versent rien tu peux sans doute demander à la CAF de perçevoir directement le montant.. Il y a possibilité de versement à un tiers.. Renseigne toi sur ce point..
Reste également la solution proposée par 58Sab mais c'est toujours délicat d'acter en Justice contre ses parents (Dans ton cas c'est vital..).$
Bon courage!
0
Non ils ne perçoivent plus d'allocations familiales, car nous étions 2 enfants, mais depuis que je suis partie, je me suis déclarée seule, c'est pour cela que j'ai droit à l'APL et eux pour un enfant n'ont plus le droit aux allocations familiales...
Franchement de mon point de vue ce ne sera pas délicat pour moi, étant donner que j'ai du prendre une année sabbatique l'année dernière parce qu'ils ne voulaient pas me laisser partir à 17ans pour continuer mes études (je suis de fin d'année) j'ai donc du travailler 6mois en intérim pour me payer mon permis et pouvoir mettre un peu d'argent de coté (vraiment peu) donc voila ma petite histoire... J'ai déjà perdu 1an par leur faute et je compte me battre pour réussir cette année, mal grès qu'ils ne subviennent plus à mes besoins...
Merci quand même...

PS: Je comprends mieux pourquoi tant de jeunes finissent de nos jours SDF...
0