Succession enfant handicapé

Claudine - 28 sept. 2010 à 23:14
rosavincentludo Messages postés 9 Date d'inscription mardi 13 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016 - 1 oct. 2010 à 10:25
Bonjour,
Mon fils handicapé dont je suis sa curatrice, né d'une première union, vient de perdre son père qui a eu une fille de sa seconde union. Je suis remariée sans enfant. Tous mes biens iront à mon fils le jour de mon décès mais s'il décède avant moi, comment éviter que les 3/4 de ses biens aillent à sa soeur qu'il ne connait pas.Il ne me resterait que 1/4 alors que j'assure son avenir si je viens à décéder.
Merci de me faire part de vos solutions

3 réponses

1) une soeur n'est pas un héritier réservataire (=> elle peut être privée de tous ses droits successoraux)

2) une personne sous curatelle est autorisée à faire un testament

=> votre fils peut faire un testament pour vous instituer légataire universelle. Si vous décédez avant lui, tous ses biens iront à sa soeur. Si ce n'est pas sa volonté, il peut aussi préciser qu'au cas où vous décéderiez avant lui, il sésigne une association (à préciser) ou une autre personne de son coix comme légataire universelle,, ou prévoir une répartition.

Il peut rédiger le testament seul, mais il faut le déposer chez un notaire (pas obligatoire mais plus que conseillé pour éviter toute disparition). Ou faire rédiger le testament par un notaire (plus cher).
Dans tous les cas, prenez rendez-vous avant avec un notaire pour vous faire conseiller sur lé rédaction.
0
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Cordialement
0
rosavincentludo Messages postés 9 Date d'inscription mardi 13 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
1 oct. 2010 à 10:25
bonjour ne pouvez vous pas faire une donation de votre vivant ?
-1