Retenue DG après les 2 mois, non précisé EDL

Stan - 28 sept. 2010 à 18:57
 Utilisateur anonyme - 28 sept. 2010 à 20:30
Bonjour,

J'ai quitté un appartement en colocation (Nous étions 2 colocataires et avons quitté l'appartement le même jour, après toutes les formalités requises et prévis respecté) au 15 Juillet 2010.
Le jour de l'état des lieux de sortie, ma colocataire était indisponible et je l'ai donc fait seul avec le propriétaire et sa femme.
Seules observations de l'EDL de sortie : manque un jeu de clés. Effectivement, on s'en était fait voler 1 sur les 3 de départ (d'ailleurs je me demande encore pourquoi on en avait 3, mais bon). A part ça rien.

L'EDL de sortie n'a été fait qu'en un seul exemplaire, celui du propriétaire. La raison est que nous avions perdu le notre suite à un dégât des eaux dans l'appartement. (Il a fallu vider l'appartement intégralement).

Le jour de la sortie, je fais un chèque au propriétaire pour les 2 semaines passées dans le logement. Il m'annonce qu'il n'a pas son chéquier, et qu'il ne peut donc pas me rendre mon dépôt de garantie, et qu'il me le renverra dans la semaine.

J'accepte, ayant d'autre préoccupations à ce moment là.

2 mois plus tard. Pas de nouvelles.
J'appelle, m'étonnant de ne pas avoir reçu le DG. Réponse du propriétaire "Il va falloir d'abord se mettre d'accord sur les dégradations que vous avez causées".
Je m'étonne à nouveau, d'autant plus que l'EDL de sortie ne mentionne en aucun cas de telles dégradations. Réponse "Vous n'avez pas d'EDL de sortie, puisqu'il n'y a qu'un seul exemplaire, de toutes façons, ce n'est pas vous qui avez signé le chèque de DG donc, je n'ai rien à faire à vous"
Il a raison, c'est ma colocataire qui a signé le chèque (je lui ai fait un virement par la suite du montant du DG, mais ici le propriétaire a raison). Il veut se mettre en relation avec elle, et je lui annonce qu'elle vit maintenant en Alsace, et que je l'appellerai pour qu'elle me donne sa nouvelle adresse. (Visiblement, il n'a pas essayé de la contacter non plus)

3 jours plus tard, j'appelle chez mes parents pour prendre des nouvelles, et on m'annonce que j'ai un reçu un courrier chez eux. On l'ouvre pour moi et découvre un chèque de 370€ ainsi qu'un courrier expliquant pourquoi le DG n'est pas restitué en intégralité (497€). Le tout accompagné d'une facture d'achat et d'un ticket de caisse pour des tapisseries et un double de clés (26€ pour les clés)

Soit 127€ de dépenses, alors que que l'EDL ne fait état que des clés.

Je me pose alors alors plusieurs questions :

1. Pourquoi cherche-t-il se mettre en contact avec mon ancienne colocataire, si c'est à moi qu'il rend le chèque ?

2. Le propriétaire a t-il le droit d'invoquer des réparations qui ne sont pas mentionnées dans l'Etat des Lieux ?

3. Je n'ai pas encore reçu le courrier de chez mes parents, mais j'anticipe : J'imagine que le propriétaire à réalisé les achats après mon 1er appel. (soit après les 2 mois de rétention) Passé le délai des 2 mois, il n'y a t-il pas quelque chose qui "bloque" l'utilisation du Dépôt de Garantie ?

4. Comment faire pour récupérer les 100€ manquants ?

Anecdote :

Nous avons subi un dégât des eaux pour lequel l'assurance a parfaitement fonctionné et a indemnisé le changement du parquet dans tout l'appartement. L'assurance nous a en plus indemnisés pour refaire le sol de la salle de bains à hauteur de 270€. Nous avons laissé le propriétaire faire les travaux pour que ce soit plus simple. A la fin de ceux ci, il nous annonce qu'il en a eu pour 65€ de plaques. et 500€ de main d'oeuvre. Nous lui expliquons que l'assurance ne nous a versés que 270€ et que nous ne pouvons lui donner plus. Il accepte.
Nous apprendrons par des voisins qu'il était la pendant 2 jours et que c'est lui qui a posé les plaques. (donc pas de main d'oeuvre, pas de facture rien)

Suite : Pendant l'expertise, le propriétaire a insisté sur le fait qu'il allait falloir refaire les tapisseries, parce que l'humidité allait les "piquer". L'expert lui a expliqué, qu'il n'y avait pas de problème, que l'humidité n'attaquerait pas les murs. Il a insisté, sans succès auprès de l'expert.

Autre Anecdote :

Les anciens locataires (qui sont devenus des amis) ont failli avoir un problème identique.
Le propriétaire leur a restitué le jour de l'EDL de sortie. Puis les appelés quelques jours après pour leur réclamer des réparations non mentionnés par l'EDL. Ils ont refusés.

Cette deuxième anecdote m'a fait me souvenir, du coup du "je n'ai pas mon chéquier, je ne peux pas vous rendre votre dépôt de garantie maintenant".
Sans vouloir jouer les théoriciens du complot, ça ressemble beaucoup à une prémeditation.
A voir également:

2 réponses

pour retrouver vos 100 euros allez au tribunal de proximité c'est gratuit .votre proprio est un filou .comme l'expert ne lui a pas payé le papier il vous le fait payer à vous c'est anormal .vous ne devez rien payer au delà de ce qui est prévu sur l'EDL
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2010 à 20:30
bonjour : si vous vous êtes fait voler des clés, il devrait changer la serrure, car n'importe qui peut entrer, et là reste à savoir comment est la serrure. *s'il faut changer toute un serrure, ça coûte très cher.

Pour le papier peint, s'il y a eu un dégât des eaux, l'expert devrait aller apprendre son métier, l'humidité remonte toujours jusqu'à complet séchage, mais là, cela devrait être pris en charge par l'assurance. L'assurance propose parfois une somme forfaitaire si on fait le travail soi-même, mais on n'est pas obligé d'accepter.
0