Accrochage voiture et problème avec assurance

FredM - 28 sept. 2010 à 14:36
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 - 2 oct. 2010 à 15:21
Bonjour,

En juin dernier, mon véhicule, garé correctement, a été accroché par une camionnette dont le conducteur était en état d'ivresse, sans assurance, insolvable et il y a eu délit de fuite. Je porte plainte, déclare le sinistre à mon assurance qui me dit prendre en charge l'affaire (donc se constituer partie civile et me représenter au tribunal). J'y passe dernièrement voir si les démarches avaient bien été faites et on m'annonce que c'est à moi de me porter partie civile et qu'ils n'allaient pas mandater un avocat vu le montant des dégats (380€ selon l'expert). Je suis assuré au tiers à la Macif avec une garantie juridique.
Ont-ils réellement le droit de refuser de me représenter alors que je dispose de cette garantie ?

Ils me disent également que le fonds de garantie ne pourra intervenir car plusieurs véhicules sont en cause (la camionnette a accroché une autre voiture). Pouvez-vous me dire si cette information est valide parce que je n'ai rien trouvé de tel dans le code des assurances... On me parle aussi de franchise, j'ai effectivement vu une histoire de franchise mais uniquement dans le cas d'un accident avec un animal sauvage. Qu'en est-il réellement ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées.

1 réponse

zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
2 oct. 2010 à 15:21
Bonjour,

c'est à moi de me porter partie civile et qu'ils n'allaient pas mandater un avocat vu le montant des dégats (380€ selon l'expert). Je suis assuré au tiers à la Macif avec une garantie juridique.
Ont-ils réellement le droit de refuser de me représenter alors que je dispose de cette garantie ?
non sauf mention contraire au contrat déterminant un plafond d'intervention de la garantie recours ou garantie def pén et rec d'indemnisation
(ce qui est quasiment jamais le cas en assu auto)
en général "la prise en charge de l'avocat est soumise a l'accord de l'assurance pour éviter les recours abusifs...ainsi la prise en charge va varier (par le bas ) si vous prenez un avocat sans leur accord, mais si vous obtenez un jugement plus favorable ils vous indemnisent sur la base initiale contractuelle...bref lisez vos Dg...mais en l'occurence se constituer partie civile seul est a la portée de tous...

Ils me disent également que le fonds de garantie ne pourra intervenir car plusieurs véhicules sont en cause (la camionnette a accroché une autre voiture)...oui la position du fga est fondée juridiquement...mais pas celle de la macif car elle doit vous rembourser intégralement du montant de vos dommages au titre de l'implication du 3 éme véhicule...--
faites un petit courrier a votre assureur "à l'echelon chef de service"...vous trouverez ci-joint copie du procés verbal de police établissant l'implication d'un troisième véhicule ce qui n'est pas contesté par le troisième véhicule, aux vues de ce qui suit j'ai droit a une réparation intégrale de mon préjudice comme indiqué dans le loi badinter...sans réponse de votre part sous 1 mois je saisirai le médiateur de la justice qui me donnera raison...

pour la question de l'animal et du fga s'est sans f depuis deux trois ans déjà...
"ultima ratio regum"..
0