Datelimite deduction interet prêt immobillier

ARNO178645 - 27 sept. 2010 à 21:50
 del - 21 déc. 2010 à 16:57
Bonjour,
Nous voulions savoir si nous pourrions avoirs la déduction d'intérêt sur prêt immobiliers pour résidence principale si nous signons le compromis de vente par exemple le 31/12/10.
Est-ce le compromis de vente qui fait foi ou la date d'entrée dans le logement?
Merci pour vos réponses
A voir également:

9 réponses

Octobre 2010 - L'article 56 du projet de loi de finances pour 2011 confirme la fin du dispositif à compter du 1er janvier prochain. L'article précise, par ailleurs, que les propriétaires de logements dont le financement a fait l'objet d'une offre de prêt émise avant le 1er janvier 2011 pourront bénéficier du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts, à condition que « l'acquisition du logement achevé ou en l'état futur d'achèvement intervienne au plus tard le 30 septembre 2011 ou, s'agissant d'opérations de construction de logements, que la déclaration d'ouverture de chantier intervienne au plus tard à la même date. »
Attention, toutefois : le projet de loi de finances ne deviendra définitif qu'après le vote des deux assemblées et la promulgation de la loi.
7
ok pour le texte cependant il faut préciser que la personne est déja proprietaire de son logement avant la date fatidique sinon il est trop tard car il faut en moyenne deux mois pour signer devant le notaire, la prise en compte de la deduction tient compte de la date d'acquisition du logement(notaire) et non la date d'obtention du pret
0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
29 nov. 2010 à 18:50
la prise en compte de la deduction tient compte de la date d'acquisition du logement(notaire) et non la date d'obtention du pret

justement je vous réponds que NON, pour l'instant , le texte est en débat, dans ce cas; offre de prêt avant 31/12 et acte avant le 30 septembre , c'est pourtant clair ...
0
Jacquemar
Vous êtes tous dans le vrai entre offre de prêt aintérieurement au 31/12/2010 et signature de l'acte authentique avant le 30/09/2011, on est bien d'accord, mais je pense qu'il vaut mieux rester prudent car à mon sens une ambiguité de taille existe concernant l'achat d'appartements anciens. En effet dans le texte repris par "Tof", on évoque l'acquition d'appartement achevé ou en l'état futur d'achèvement. Dès lors je redoute que re délais consenti au 30 septembre 2011, ne concerne que les programmes immobiliers neufs, avec des réservations contractualisées très amont, et une livraison plus ou moins imminente.
D'ailleurs il ne faut pas perdre de vue le nombre de cocus qui ont acheté en "vefa" avec un PTZ ancienne génération et un programme livrable postérieurement au 30/09/2011.
Enfin, n'oublions pas qu'entre les propos du législateur et l'interprétation jugulaire des Impots, il y a un abime qui conduit à des redressements douloureux.
Pour se convaincre du flou de la situation actuelle, il n'est qu'à retenir que dans le texte (celui repris par Tof), on peut lire : "les propriétaires de logements dont le financement a fait l'objet .......................... à condition que l'acquition.... intervienne au plus tard ......"
Cherchez l'erreur !
D'aucuns auront l'impression que j'enfile les mouches, mais cela ma parait suffisamment révélateur de quelques chose de très imparfait.
0
Bonjour,

Je n'arrive pas trouver des infos quand à la revue du projet de loi en cours au Sénat.

Ont ils modifié l'article permettant de bénéficier des économies d'impots si offre de prêt avant le 31/12 ?

A quelle date le projet de loi sera-t-il définitif ?

Merci à tous
0
Ce n'est ni le compromis de vente qui fait foi ni la date d'entrée dans le logement. Ce qui fait foi c'est la date de l'offre de prêt. C'est très clair dans le projet de loi de finances pour 2011.
Détails ici: http://www.futurimmobilier.com/404.html
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il soit adopté sans modification.
1
je suis concerné par le meme probléme, je suis allé au centre des impots la date retenue pour obtenir le déduction des interets d'un emprunt por une habitation principale est la date de l'acte notariée et non celle de l'obtention du pret de la banque atrement dit pour nous deux c'est foutu puiqu'il faut environ deux mois pour l'acte établi apr le notaire bon courage
1
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
29 nov. 2010 à 18:41
ttt gripsou, pas de défaitisme, vous avez lu plus haut ? le vote n'a pas encore eu lieu, donc les impôts n'en savent pas plus que nous , et à priori, vous y aurez droit ...
0
C'est l'émission de l'offre de prêt par la Banque.
(pas l'acceptation, ni la signature de l'acte authentique, par contre le compromise n'a aucune valeur pour le crédit d'impôt)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Boujour,
Avez vous eu une reponse de votre coté ? Je suis toujours a la recherche de cette fameuse reponse personnelement...
Est ce la date d'emission de l'offre de pret? La signature chez le notaire ? La date d'entrée dans l'appartement?
D'apres mon notaire et mon agence immobiliere , c'est la date d'emission de l'offre de pret.
Mais j'ai contacté mon banquier et lui m'a dit que c'etait la signature chez le notaire.... Qui a raison ?! Pourquoi est ce aussi flou ?
0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
17 nov. 2010 à 18:51
et bien les avis divergent toujours
d'après l'un des juristes de la banque pelletier, pour le crédit d'impôt, et l'ancien PTZ, c'est la date d'émission de l'offre avant le 01/01/2011 qui compte , avec signature de l'acte avant le 1 er septembre 2011
C'est pourquoi certaines banques refusent maintenant les dossiers avec l'ancien PTZ, car impossibilité de présenter l'offre avant le 21/12/2010 ( caisse d'épargne entre autre )
0
Bonjour,
en ce qui nous concerne, offre de pret obtenu ce jour, donc avant le 31/12/2010 ce qui nous permet de deduire les interets d'emprunt pour notre habitation principale.
nous avons eu confirmation de la banque, et des impots, pour nous tout est ok
et la contruction de notre maison ne commencera qu'en mai 2011, donc avant le 30/09/2010, donc tout est Ok.
0
à priori ni l'un ni l'autre
j'ai un petit doute entre la date de signature de l'offre de pret (je crois que c'est celle-là) et la date de déblocage des fonds.
-3
Il s agit de la date de l offre de prêt qui doit être obtenu avant le 31 décembre 2010
0
Vincent, ca sera bon pour nous parce que on va pas debloquer les fonds accordé cette année!
0
ARNO178645 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010
17 nov. 2010 à 18:34
Pour bénéficier de la déduction il faut la signature de l'acte authentique chez le notaire (remise des clefs) avant le 01/01/11.Et ouvrir un compte EDF dans votre nouveaux logement avant le 01/01/11 pour prouvez que c'est votre résidence principal.
Pour quelqu'un qui signe un compromis aujourd'hui autant dire que c'est mort.
Triiad je pense que ton notaire et ton agent immobiliers essaient de te la mettre a l'envers.
Cordialement
-6
arno, je suis à cent pour cent d'accord avec toi sympa
0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
29 nov. 2010 à 18:54
@ gripsou

entre -2 et +3 , y a pas photo, ;=)))
0
bon a vrais dire pour moi c'est bon 100% je signe l'acte authentique le 22/12 je pense que Kasom a raison.
Pour ce qui veulent obtenir un prêt avant la fin de l'année,BON COURAGE!!!
0