A voir également:
- CONTRAT D 'EXCUSIVITE
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Contrat de gré à gré - Guide
- Contrat cesu à imprimer - Guide
- Contrat tacite - Forum Consommation
1 réponse
amevellec
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
98
27 sept. 2010 à 16:20
27 sept. 2010 à 16:20
C'est une question compliquée...
Si votre idée est vraiment originale (une vrai concept ou un produit), vous pouvez assez facilement le protéger (à l'INPI ou même avec une enveloppe Soleau).
Par contre, si c'est juste de l'entregent commercial, c'est plus complexe.
En gros vous demandez à l'entreprise A de vous donner une exclusivité de négociation sur une cible commerciale qu'elle n'exploite pas (encore).
Tout ça peut se négocier et se formaliser (contrat), mais comme au Poker, vous allez bien être obligé d'abattre vos cartes (donner votre idée) à un moment dans la négociation.
A vous de trouver les arguments qui vous rendront indispensable : connaissance du nouveau marché, carnet d'adresse, etc.
Dans tous les cas de figure, vous avez intérêt à négocier un contrat en bonne et due forme, car abandonner un partenaire commercial un fois le boulot fait, c'est toujours tentant pour une entreprise.
Si votre idée est vraiment originale (une vrai concept ou un produit), vous pouvez assez facilement le protéger (à l'INPI ou même avec une enveloppe Soleau).
Par contre, si c'est juste de l'entregent commercial, c'est plus complexe.
En gros vous demandez à l'entreprise A de vous donner une exclusivité de négociation sur une cible commerciale qu'elle n'exploite pas (encore).
Tout ça peut se négocier et se formaliser (contrat), mais comme au Poker, vous allez bien être obligé d'abattre vos cartes (donner votre idée) à un moment dans la négociation.
A vous de trouver les arguments qui vous rendront indispensable : connaissance du nouveau marché, carnet d'adresse, etc.
Dans tous les cas de figure, vous avez intérêt à négocier un contrat en bonne et due forme, car abandonner un partenaire commercial un fois le boulot fait, c'est toujours tentant pour une entreprise.
28 sept. 2010 à 09:51
J'ai un contacte très privilégié avec patron d'une équipe de football importante (et propriétaire d'un groupe de communication) et grâce à cela je souhaites proposer un marché pas encore fait; voici un exemple plus proche de la réalité; le merchandising d'une montre personnalisée à l'effigie du club de foot.
Aussi d'après ma projection nous pourrions facilement vendre en un an 1 million de pièce, soit un excellent marché.
Cependant si je devais aller voir un fabriquant de montre (swatch ou autre) mon risque est de me faire doublé par cette compagnie qui proposerait le prix de la montre moins ma commission.
Et d'autre part le club de football (a qui je devrait acheter la licence) n'a pas vraiment besoin de moi, car il lui suffit d'être en contacte directe avec (swatch ou autre) pour faire l'affaire sans moi.
Mon problème c'est que il peuvent chacun faire le deal sans moi, MAIS ils n'ont pas (encore) l'idée, et donc pas d'idée, pas de business!!??
Naturellement mon principal point fort ( en dehors de l'idée) dans ce cas si est d'avoir une contact privilégié avec le club de foot.
Je pourrais proposer de développer l'idée en mettant sur la table une étude et une proposition d' un produit fini avec quelques déclinaisons , un plan financier, une étude afin de déterminer qu'elle marque de fabriquant de montre serait idéale pour ce marché, proposer un réseau de distribution. En faite de préparer une étude complète.
Qu'en pensez vous??
Merci infiniment pour vos réponses.
Bien cordialement,
JLH1