Prescription applicable au capital du credit

miongni - 25 sept. 2010 à 17:16
 Gerard - 25 sept. 2010 à 17:51
Bonjour, ma préoccupation est la suivante j'aimerai savoir quelle est la prescription
applicable au capital d'un prêt amortissable.

j'ai vue un arrêt de la cour de cassation en date du 23 avril 1998 qui étant la prescription de l' article 2277 au capital du crédit en posant le principe suivant

" lorsque ce qui est payable par année ou terme périodique plus court contient un élément d'amortissement du capital et un élément d'intérêt la courte prescription s'applique"

alors que plusieurs auteurs affirme que la prescription de droit commun de l'article 2262bis s'applique .
j'aimerai donc savoir ce qui se fait en pratique !
merci d'avance !

1 réponse

Oubliez l'article 2277 qui traite plus des foires à la brocante que de la prescription et l'article 2262 (qui n'a jamais eu de "bis" à la connaissance) et qui dispose :
"Les actes de pure faculté et ceux de simple tolérance ne peuvent fonder ni possession ni prescription."
La prescription de droit commun pour les "actions personnelles ou mobilières" découle de l'article 2224, elle est quinquennale.
Toutefois actuellement toutes les analyses convergent vers un délai de prescription des échéances de prêts amortissable de deux années en s'appuyant sur l'article L137-2 du code de la consommation.
Pour mieux cerner votre problème ...quel est-il ?
0