PEL

dani12 - 25 sept. 2010 à 17:58
 Houplahoup - 25 sept. 2010 à 19:17
Bonjour,
j'ai ouvert un pel le 08 12 2002 à 4,50% quand sera t-il fiscalisé?
Merci.

1 réponse

Bonjour,

Dans la fiscalité du PEL, il faut distinguer les prélèvements sociaux (=PS) et la fiscalité sur les intérêts propres.

Votre PEL aura 10 ans en 2012. Donc, d'ici là, dormez sur vos deux oreilles !

Depuis 2006, la fiscalité est la suivante :

Au 10ème anniversaire, les PS seront prélevés en une seule fois sur les intérêts générés durant toutes les années précédentes. Ensuite, ils seront prélevés annuellement (sur toujours sur votre PEL directement - je précise car il y a des gens qu'ils vont être ponctionnés sur leur compte courant !).

Au 12ème anniversaire, les choses se corsent (!) car les intérêts sont imposés soit sur vos revenus (c'est-à-dire vous les reportez avec votre déclaration d'impôts sur le revenu), soit par le biais du prélèvement libératoire forfaitaire (=PFL, si vous ne connaissez pas on peut résumer ce terme barbare par "la banque s'occupe de tout" !).
Sur ce point, je vous conseille de voir avec quelqu'un de compétent en matière de fiscalité ce qui est le plus avantageux pour vous selon votre niveau d'imposition : garder ou clôturer le PEL, déclarer les intérêts avec vos revenus ou par le PFL.

Bonne journée !
0