Transport de personnes,bagages.

free - 24 sept. 2010 à 18:00
Ventdest77 Messages postés 1357 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2024 - 25 sept. 2010 à 20:37
Bonjour,


j aimerai etre eclaire et renseigne sur la legislation concernant le transport de personnes et leurs babages entre la france et le maroc en fourgon moins de 9 places.
Que dis la loi francaise?vers qui me retourner pour m inscrire et pouvoir exercer?
J insiste sur le fait que c est un transport regulier en fourgon et non pas en car en sachant que j ai un permis transport en commun quand meme!
Je remercie d avance toute personne m aidant a trouve vite une solution pour creer mon activite ou il y a une forte demande,l aeroport le plus proche se trouvant a plus de 300 kilometres et une forte population de retraites qui ne desire pas y alle avec leur propre vehicule.

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1357 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2024 1 319
25 sept. 2010 à 10:42
Bonjour Free,

Tant que vous exploitez un véhicule de 9 places maximum, vous n'êtes pas concerné par les multiples législations sur le transport international de voyageur.

Sauf que pour circuler en France et en Espagne (Etat transit), il vous faudra détenir une licence de transport intérieur (VHL jusqu'à 9 places) obtenu auprès de la DREAL de votre département, sous condition de capacité professionnelle (attestation de capacité "transport de personnes"), capacité financière (1.500€ par véhicule de 9 places maxi) et honorabilité (extrait n°2 du casier judiciaire).

Votre permis "transport en commun" n'est pas indispensable, le permis B suffit (21 ans minimum et 2 ans de permis minimum). Visite médicale annuelle pour vous, contrôle technique annuel pour le véhicule.

Un point important néanmoins: Ne dites pas que vous aller faire du transport "régulier", mais plutôt du transport "occasionnel".
La différence est que, en "régulier", il vous faudra déposer une autorisation d'exploitation de ligne régulière auprès de 3 pays: France, Espagne, Maroc.
Avec 2 chances qu'elle soit refusée (France ou Maroc) si elle concurrence une ligne déjà existante (et c'est largement le cas). Dépose d'horaire, de tarifs fixes, location d'emplacement de décharge/recharge des voyageurs, voir location de gare routière. Trop coûteux pour votre projet.

En transport "occasionnel", vous êtes libre de tout: changer vos horaires, vos tarifs, le lieu de départ et/ou d'arrivée, changer d'itinéraire, etc... mais contrat de transport écrit obligatoire AVANT le départ. Et surtout, vous ne roulez que si vous êtes chargé (contrairement à une ligne régulière). Le terme est très important, méfiez-vous...

Cordialement
1
Merci beaucoup pour votre reponse,sincerement.
J ai bien retenu,il faut que je m adresse a la DREAL alors pour avoir cette autorisation pour circuler.
En outre,j ai du mal a saisir le fait que je dois rouler charger,pouvez vous m expliquer plus en details?cela veux dire que si j ai que deux personnes dans le fourgon je suis dans l illegalite?
C est retenu pour l occasionnel et non pas le regulier,il est vrai que ca change tout.
Merci encore
0
Ventdest77 Messages postés 1357 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2024 1 319
25 sept. 2010 à 20:37
Vous ne roulez que si vous êtes chargé, 2 à 8 passagers, peu importe. Si vous n'avez pas de passager, vous ne roulez pas (contrairement au transport régulier où, même vide, vous devez assurer la liaison pré-établie).
En occasionnel, vous ne roulez que si vous êtes rentable... donc chargé.

Il vous est demandé de transporter au minimum 2 passagers (pour ne pas entrer en conflit avec les artisans taxis).
Voilou...

Cordialement
0