Bonjour,
nous venons de souscrire a un pret immobilier
et nous venons d etre prelevé de 261 pour commission d engagement
apres avoir tel a la banque celle ci nous dit que cette sommes sera prelevé tous les 3mois
or sur notre contrat en decaissememnt fractionné il est dit que la commission d engagement est de 0.5% l an
donc je ne comprends pas bien pourquoi cela sera prelevé tous les 3mois
de plus cette commision si elle doit etre reellement prelevé tous les 3mois ne devrait elle pas etre bassée sur soit la sommes debloquée soit sur la somme restant??
en decaissement fractionné nous avons bien sur aussi les interets du credit (interets intercalaires???....) qui la est bien stipulé qu ils seront dü 3mois apres la mise a disposition des fonds , et qu ils seront calculer sur le nombre de jours de la periode trimestrielle ecoulée a hauteur du montant decaissé donc la ok tous les 3mois sur les sommes debloqués
mais quant a la commission d engagement j avoue ne pas comprendre pourquoi tous les 3mois vu qu il est ecrit 0.05 l an
comment ce calcule t elle svp
merci
La commission d'engagement se calcule sur la totalité de l'emprunt (même sur ce qui n'est pas débloqué).
Pour un prêt de 100000€ si elle est de 0,5% l'an cela donne pour l'année 500€ donc 125€ par trimestre.
Elle cesse d'être prélevée lorsque le prêt passe en phase amortissement.
La commission d'engagement représente l'engagement de la banque à prêter jusqu'à telle somme et surtout à tel taux.
Le taux de cette commission se négocie, voire même son annulation. Mais dans ce dernier cas on risque d'avoir un taux de prêt supérieur.
La commission d'engagement est une pratique plus fréquente chez les professionnels et chez les entreprises.
Pour les particuliers, c'est moins fréquent et non obligatoire et c'est selon la politique de l'établissement bancaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Je viens de monter un dossier de prêt immobilier au LCL et c'est au moment de la signature de l'offre de prêt que mon conseiller a évoqué la commission d'engagement (1,25% des sommes non débloquées). Bien sûr, il s'est bien gardé de m'en parler auparavant alors que nous étions sur le dossier depuis 3 mois. Après m'être renseigné auprès de mon notaire il apparaît clairement que cette pratique est anti commerciale au possible, cette pratique s'appliquant parfois à des professionnels mais pas à des particuliers. D'autre part, d'autres banques comme le Crédit Mutuel, n'ont jamais appliqué cette commission; il semble que le LCL soit la seule banque à l'appliquer.
Refusez de signer une offre de prêt avec une commission d'engagement.
Au final, je n'ai pas signé leur offre de prêt et je liquide tous mes comptes au LCL pour aller à la concurrence.