Succession après remariage

dauphin34500 - 23 sept. 2010 à 16:55
 dauphin34500 - 25 sept. 2010 à 15:31
Bonjour, Je me suis remarié et j'ai un fils d'une précédente union et mon mari a aussi un fils d'une précédente union. Le fils de mon mari est une ordure à 12 ans, il a déjà essayé de me donner un coup de couteau à 2 reprises et est passé devant le juge des enfants à 7 ans et demi, alors vous comprendrez que plus tard, je ne veux pas qu'il hérite de quoi que ce soit venant de mon côté. Car avec mon mari nous nous sommes mariés sans contrat de mariage, car je n'avais rien de mon côté et lui avait déjà sa maison à son nom et finie de payer dont son fils est le bénéficiaire. Je viens d'apprendre que s'il décédait avant moi, j'aurai 1 an pour déguerpir, alors que je suis assistante maternelle et que la maison est mon lieu de travail. Que faire pour éviter cela ? Car avec mon mari, on se pose la question et personne n'a pu nous renseigner.
Ensuite, si mon mari et moi-même arrivons à la retraite sans encombre, nous voudrions vendre la maison actuelle, pour en acheter une avec l'héritage que j'aurai eu d'ici là de mes parents (car 18 ans nous sépare encore de la retraite) et mon mari voudrait compléter avec l'argent de la vente de sa maison mais il voudrait que cet argent ne fasse pas parti de l'héritage que peut réclamer son fils puisqu'il aurait le reste de la vente de la première maison, de la vente de celle de ses grands parents parce que mon mari est fils unique, dont c'est lui et ensuite son fils qui auront tout (car il n'a que ce fils) ainsi que d'une maison de vacances au bord de la mer, sans compter tout l'argent de côté des grands parents et l'assurance vie de mon mari dont il sera le seul bénéficiaire. Que faire pour qu'il ne réclame pas une part de cette dernière maison qui aura été financée en grande partie par mon héritage ? On m'a conseillé de mettre mon fils en bénéficiaire nu, qu'est ce que c'est et quelle est la marche à suivre ou y a t'il d'autres possibilité pour que le fils de mon mari n'ai rien de ce côté ?
Merci de répondre à mes questions, car cela me tracasse vraiment pour l'avenir et l'héritage de mon fils. Je ne veux pas qu'une ordure qui a essayé de me poignarder pioche dans mon héritage et celui de mon fils.

2 réponses

1) Faites une donation au dernier vivant (= DDV - acte notarié obligatoire). Vous aurez ainsi plusieurs possibilités dont celle d'opter sur l'usufruit sur la totalité des biens de votre époux.

2) Si votre époux vend sa maison et que vous rachetez un autre bien avec l'argent de cette vente plus de l'argent provenant de l'héritage de vos parents, le bien acheté vous appartiendra en indivision, dans des proportions qui dépendront de vos apports.
La DDV permettra au survivant d'y habiter à vie ou de la louer.

3) Pour affiner vos souhaits, vous devriez en parlez au notaire chez lequel vous ferez la DDV; Il vous conseillera peut-être de faire des testaments.
0
dauphin34500
25 sept. 2010 à 15:31
Merci Actif pour la réponse qui réponds en partie à ma question. Avec la DDV je vais pouvoir me protéger et protéger mon mari aussi, mais après qu'en sera t'il de mon fils ? Je ne veux pas que l'autre ordure ait quelque chose qui m'ait appartenu. Je veux que mon fils hérite de la maison et de tout ce qu'il y aura dedans puisque tout sera mis à mon nom avec les factures à l'appui. Il faut que je protège mon fils aussi.
0