Validité testament

magali -  
 jprjprjpr -
Bonjour,
*Peut on authentifier un testament olographe après le décès du défunt?
*Entre un testament fait devant notaire et un testament olographe lequel est valable?

2 réponses

Actif

- Tous les testaments ont la même valeur.
- Tout testament doit être déposé chez un notaire au plus tard après le décès du testateur.
- Lorsqu'il y a plusieurs testaments, les dispositions prises se cumulent. Et si les dispositions sont contraires, c'est le dernier testament qui s'applique.

Pour plus d'information
Rédiger un testament
-1
magali

bonjour vous êtes de bon conseil,je vous explique ce qui m'arrive.
Une grande tante à moi est décédée elle a fait un testament (autre bénéficiaire)chez un notaire en 1999 et a fait un testament olographe(à moi même) en 2004 ce testament n'a jamais été vu par un notaire.
Est ce que mon testament est valable ou pas?
Que dois je faire?
0
Actif

A priori, oui.
Dépêchez-vous d'aller déposer ce testament (de 2004), et il vous expliquera vos droits et comment les faire valoir.
Mais où en est la succession ? L'autre personne a-t-elle ouvert la succession ?
0
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034

Voyez surtout avec un autre Notaire il prendra contacte avec le Notaire de la défunte
0
magali

Pour le moment le notaire à prit en compte ce qu'il y avait sur l'ancien testament,vu qu'il n'avait pas connaissance de mon testament
je lui ai fait parvenir une photocopie de mon testament avec les papiers qu'il m'avait demandé
mais pour le moment rien à été fait au niveau de la succession,
0
Actif

"pour le moment" , c'est à dire, depuis quand avez -vous entamé les démarches ?

Et puis une photocopie n'a aucune valeur. Le notaire n'est pas obligé d'en tenir compte. C'est à vous de faire valoir vos droits, pas au notaire de venir vous chercher (du moins dans votre cas).

Un testament ne peut être exécuté que s'il est déposé chez un notaire. C'est à vous d'aller apporter ce testament (l'original !) chez un notaire, celui de votre choix. Vous pouvez en choisir un autre que celui qui est déjà en charge de la succession, cela ne sera pas plus cher et vous aurez peut-être le sentiment de plus d'impartialité.
0
Amélie

Bonjour,
Pas d'authentification du testament après le décès, un testament olographe est un testament qui est rédigé par le testateur lui-même sans l'aide de personne. Le risque est de donner beaucoup de choses sans respecter les régles légales.
Le testament authentique est à préférer parce que le notaire pourra vous conseiller quant aux legs que vous pouvez faire et ainsi votre volonté sera respectée. Bien sûr vous avez en plus l'authenticité qu'offre l'acte dressé pardevant notaire.
-1
Actif

Pour être appliqué, un testament doit être enregistré chez un notaire après un décès. Cela n'a pas pour effet de le rendre "authentique", mais c'est obligatoire pour qu'il en soit tenu compte.
0
Magali

J'ai rdv chez un avocat vendredi , il pourra me conseiller car ça commence à hausser le ton suite à la convocation par le notaire , une affaire qui risque de pas trop bien se passer !
0
Magali

Suite des événements : un nouveau testament encore plus récent viens de faire surface mais il est pas encore chez le notaire et des raisons pousse à croire que son origine est douteuse ! ( nous comprenons pas pourquoi il n'à pas été sorti avant , et d'autres raison encore ...)
Je sors de chez l'avocat , pas grand chose à faire pour l'instant , sauf attendre lundi le rdv chez le notaire , et voir si le nouveau testament sera bien donné au notaire et si tel et le cas nous allons demander des copies de tous les testaments , et peut être faire demander à faire des analyse d'écriture .
0
magali

Voila le verdict , un testament plus recent de 3 mois a fais surface , il est olographe je doute qu'il a été ecrit sans avoir été dicté ( je le pense , les partages ressemble beacoup au préférence de la personne qui était en possésion du testament et une personne n'a absolument rien contrairement a tous les autres et cette personne et en froid justement avec la personne qui détenait ce fameux testament , c'est exactement ce qu'elle aurais voulu !!! )
Bon sinon il parait écrit de la main de la défunte , il révoque tous les autres , rien a dire d'après le notaire ......... mais pas moyen de connaitre l'héritage ( actif , passif ) d'après le notaire cela ne me regarde pas , et pas moyen d'avoir les copies des testaments ... !!!
Je sais qu'il y a énormément d'argents et de bien immobilier en jeux et j'hérite finalement de très peux , ça fou les boules ( 1500 euros ) alors que sur tous les autres j'ai de très grosse somme (sans parler du dernier testament , la PLUS PETITE somme qui m'était atribué était proche des 50 000 euros !)
Je pense pas qu'il y ai de recours ???
0