Inaptitude, licenciement qui traîne...

Résolu
slyprod - 23 sept. 2010 à 14:18
 Michel - 1 oct. 2010 à 16:30
Bonjour,
j'ai été déclaré inapte au travail le 17 aout 2010 (suite à la seconde visite à la médecine du travail), en théorie ma société a jusqu'au 17 septembre pour me licencier (ou me reclasser)...
Nous sommes aujourd'hui le 23 septembre, donc plus d'un mois après, la société en question ne m'a juste envoyé un courrier en AR le 06/09 avec comme objet:"information sur la procédure en cours" avec pour résumer la phrase: "Au regard des prescriptions du médecin du travail, vous serez en absence autorisée non payée à partir du 17 septembre".

Je me suis renseigné à ce sujet, je suis censé être payé par cette société (à la hauteur de mon salaire) si le délai des 1 mois est dépassé, comment cela va se passer?
Quels sont mes recours car je ne compte pas leur facilité les choses... (eh oui, "Téléperformance" a la réputation d'être un patron voyou... donc ne mérite que ca...)

Ma situation aujourd'hui est que je ne perçois plus rien depuis le mois d'aout, je n'attend que cette fichue lettre de licenciement pour pouvoir au moins pointer aux assedics et aussi être disponible pour rechercher un autre travail....

cordialement
A voir également:

1 réponse

Lorsque vous avez déclaré inapte par le médecin du travail suite à la seconde visite médicale, votre situation est différente selon que votre inaptitude a ou non une origine professionnelle :

Dans le cas d'une inaptitude d'origine non professionnelle :

- votre employeur n'a pas l'obligation de vous rémunérer pendant le mois suivant la date de la seconde visite médicale mais a l'obligation de reprendre le paiement des salaires à l'issue du délai d'un mois à compter de la date de la seconde visite médicale si vous n'êtes ni reclassé ni licencié (articles L1226-4 du code du travail)

Dans le cas d'une inaptitude d'origine professionnelle (suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle) :

- Votre médecin du travail aurait du vous donner le formulaire Cerfa N°14103*01 afin que vous puissiez percevoir l'indemnité temporaire d'inaptitude durant le délai d'un mois.
- Votre employeur doit se conformer aux exigences de L'article L1226-11 du code du travail en reprenant le paiement des salaires à l'issue du délai d'un mois à compter de la date de la seconde visite médicale si vous n'êtes ni reclassé ni licencié

Vos recours possibles peuvent résider dans un premier temps en la saisie de la formation de référé du conseil de prud'hommes dont vous dépendez, si votre employeur ne reprend pas le paiement du salaire.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires

Cordialement

Association ARHTI-Conseil
0