Bonjour,
je suis propriétaire d'un petit appartement à paris mitoyen à un ancien sanitaire collectif de palier, aujourd'hui hors d'usage. Seul mon appartement touche ce local et j'aimerai l'acquérir rapidement. Un autre propriétaire du même immeuble m'a encouragé à le réclamer pour un euro symbolique. Un autre témoignage m'a assuré que c'était peut probable que l'ensemble des propriétaire l'accepte et que j'aurai surement à le racheter. Pouvez-vous m'aider sur la demarche à suivre pour l'acquerir au plus vite ? (le syndic n'avait meme pas connaissance de ce local d'environs 2m²).
Merci pour vos réponses :)))
votre ami a raison.
pour racheter les wc communs, il faut faire une demande qui sera étudiée à la prochaine AG.
il faut 2 conditions
) que la majorité des copropriétaires accepte de le vendre (1 euro symbolique, ne revez pas). et, sauf erreur, je crois qu'il faut la double majorité (soit 66% des copropriétaires)
2) que l'ensemble des copropriétaires bénéficiant de ces wc communs (exemple: s'il y a des chambres de bonnes sans wc) acceptent également.
autant dire que ce n'est pas gagné ... j'espere que vous avez de tres bonnes relations avec vos voisins. sinon rancoeurs et jalousies ... on vous bloquera rien que pour le plaisir.
il faut donc réellement motiver les autres copropriétaires. ce n'est pas en leur proposant 1 euro à se partager qu'ils vont avoir envie de vous le vendre.
essayez plutot de proposer quelquechose au prix du marché (exemple: 2M² à 5.000 EUR = 10.000 EUR)
combien de copropriétaires y-a-t'il ? sachant que la somme proposée sera diffisée entre tous (donc moins vous serez, plus ça rapportera).
par ailleurs, n'oubliez pas les frais de notaire, à votre charge.
Merci beaucoup pour cette réponse complète. La plupart des co-propriétaires non pas connaissance de ce local, et que le rachat permettrait de l'assainir, je ne perds pas espoir en la générosité des autres co-propriétaire (aujourd'hui plutôt remontés et unis contre le syndic).