Fissure mur mitoyen, assurance perso, corpro?

dépité -  
 i -
Bonjour,


Voilà mon problème: je suis propriétaire d'un studio et je me suis aperçu, après la venue d'un nouveau propriétaire dans l'appartement à côté du mien, que mon mur (qui est mitoyen à l'autre propriétaire) se fissurait (il l'est toujours). J'ai donc appelé mon assurance qui m'a dit que mon contrat ne prenait pas en charge cela. J'ai appelé le syndic pour qu'il vienne. Il a été stupéfait et a pris des photos; cependant, il ne s'est pas si l'assurance de la copropriété prendra en charge ou non les réparations?

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet?

Par ailleurs, j'ai fait venir un maçon qui a estimé les réparation à hauteur de 4000€... Pour sa part, il s'agirait de la faute du voisin qui en aménageant dans l'appartement a fait des travaux.

Que faut-il que je fasse alors?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Cordialement,

NB

6 réponses

i
 
Bonjour,
J'ai des fissures sur mes murs, car mon voisin habitant dans la même maison, séparée en plusieurs appartements, a fait de gros travaux et tous mes murs vibrés. Je lui ai montré les fissures mais il dit qu'elles étaient là avant!!! Comment reconnais t-on de nouvelles fissures par rapport aux anciennes?? Car il y en avait quelques unes mais très peu, et maintenant il y en a pleins!!! Elles se sont ou allonger, ou agrandit, voir nouvelle.... et je ne sais comment le démontrer! Pouvez vous m'aider? Merci d'avance,
Sophie
3
Kasom
 
Bonjour

c'est au syndic de s'occuper du dossier, il s'agit d'un mur porteur qui fragilise donc l'immeuble
il doit intervenir auprès de votre voisin et déterminer l'origine des fissure. Si elles découlent des travaux de votre voisin, les frais seront à la charge de celui ci. c'est au syndic de mandater un expert , c'est à lui de faire les travaux et de déterminer les responsabilités. Il n'a pas à vous dire "je sais pas", il doit agir.

cordialement
1
dépité Messages postés 3 Statut Membre 1
 
Merci de votre réponse Gerdan.

La construction date malheureusement de plus de 10 ans (année 1973). Par contre, si je fais venir un expert (comment et où en contacter un?) et qu'il reconnait les torts du voisin qu'elle sera la démarche à effectuer pour la suite?

Merci de votre retour.

Cordialement,

BN
1
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115
 
BONJOUR,

Si on arrive à prouver la responsabilité du voisin, nul doute que c'est lui qui doit réparer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dépité Messages postés 3 Statut Membre 1
 
Je vous remercie de vos réponses.

Cependant, il n s'agit pas d'un mur porteur. Et je doute fortement que le voisin reconnaisse ses torts, qui plus est, il n'a sur son mur aucune fissure; pourtant le maçon semble être formel et ses fissures ne sont pas apparues ex-nihilo.

Qu'en est-il dans ce cas là?

Merci de votre retour.

Cordialement,

NB
0
Kasom
 
Bonsoir
Il y a une liste des experts au tribunal, votre maçon doit en connaitre un
je suis surpris de la réponse de votre assureur, allez voir un avocat dans une maison du droit, il vous donnera la marche à suivre
0
dépité Messages postés 3 Statut Membre 1
 
Mon contrat d'assurance ne possède pas la clause "tout risque immobilier" mais seulement "détérioration immobilière" je ne connais pas bien la différence...Ne pensez(vous pas que l'assurance de la copro pourrait entrer en jeu, même s'il ne s'agit pas d'un mur porteur? Savez-vous à combien pourrait me revenir l'intervention d'un tel expert, approximativement? Qu'est-ce qu'une maison de droit? (excusez ma naïveté)

Merci de votre retour.

Cordialement,

BN
0
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115
 
Bonjour,

Pour être sûr de l'origine de la fissure vous ne pourrez pas faire l'économie d'un expert pour déterminer les responsabilités. Si les assurances ne fonctionnent pas, il vous faudra payer l'expert. Si la contruction a moins de 10 ans, Prenez contact avec le constructeur.
0