Validité d'un echange de biens

sebas -  
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Bonjour,
Avant notre séparation, avec mon ex femme, nous avions une maison à 50/50, et un appartement, 30% pour moi et 70% pour elle. Lors de notre séparation, nous sommes passés devant un notaire pour réaliser un echange (et non un partage). Bien que la maison soit à 50/50 et l'appartement à 30/70, vu que c'était moi qui avait tout payé dans la maison, nous avons d'un accord commun réalisé cet échange sans soulte. Aujourdh'ui mon ex femme denonce l'acte en disant qu'il ne peut pas s'agir d'un echange puisque la répartion des biens a été changée et me réclame des compensations importantes, alors que normalement un echange ne peut pas etre dénoncé. Pourriez vous me dire si le fait de changer la répartion des biens empeche de réaliser un echange sans soulte ? auriez vous des cas de jusrisprudence ou des textes à me conseiller
Merci

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258
 
Je me permets de reformuler pour mieux comprendre :

Madame avait 70% de l'appartement et 50% de la maison

Monsieur avait 30% de l'appartement et 50% de la maison.

Vous êtes passés devant notaire pour que :

Madame ait 100% de l'appartement et 0% de la maison

Monsieur ait 0% de l'appartement et 100% de la maison.

Monsieur ayant payé les travaux dans la maison, il a été décidé que Madame ne toucherait pas de sommes d'argent supplémentaire pour compensé la différence de valeur entre ses 50% de la maison et les 30% de l'appartement au nom de Monsieur.

Au vu de cette situation, il faut reprendre les documents établis par le notaire et vérifier qu'il est stipulé dessus pourquoi il n'y a pas le versement d'une soulte.

Mais à première vu, Monsieur a vendu à Madame les 30% de l'appartement en sa possession et Madame a vendu à Monsieur les 50% lui appartenant.

Je ne vois pas où il y a eu un changement dans la répartition des biens. Il y a eu une vente des parts de chacun à l'autre uniquement sous la forme d'un échange régis par les articles 1702 à 1707 du code civil.
1
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258
 
Bonjour,

Déjà je vous conseille de reprendre contact avec le notaire qui a initialement fait l'acte d'échange.

De plus, votre ex-femme a t'elle lancé une procédure judiciaire pour dénoncer cet acte ou c'est seulement une menace orale ?
0
sebas
 
Je vous confirme que mon ex-femme a bien lancé une procédure judiciaire. Je suis également allé rencontrer mon notaire, mais il ne m'a pas donné réponse sur ce point
0