DUT, BTS ou Licence Banque?

alison - 16 sept. 2010 à 17:22
 CC - 23 sept. 2010 à 20:11
Bonjour,
Je suis actuellement en DUT TC et je voudrais m'orienter vers la banque. Il y a beaucoup de personnes qui m'ont dit que c'était inutile de faire une licence Banque car les banques recrutaient plus au niveau Bac +2.
Que me conseillez vous? Et pourquoi me conseillez vous cela?

Merci de vos réponses

11 réponses

J'ai fait une licence banque, et pour moi après un DUT TC c'est super.

en effet, en TC on apprends tout ce qui concerne la vente, la négociation, et surtout le marketing, qui permet de comprendre comment une entreprise s'y prend pour assurer le succès commercial d'un produit.

Comprendre le système de commercialisation est un atout majeur car il permet de voir ce que l'entreprise attend de nous (enfin c'est un avis)

La licence banque, quand à elle, permet de gagner un max de connaissances (ce qui ne sert pas à grand chose car tous les six mois environ ça change), mais elle permet surtout d'acquérir et de comprendre certains mécanismes vraiment utiles pour ce métier.

En gros, un mec qui commence en ayant pas peur de faire des propositions aux clients, de leur poser des questions, remettre à sa place le client qui abuse, toujours avec les formes ( le commercial = le DUT TC), tout en sachant un minimum de quoi il parle (genre ceux qui ne savent même pas que les intérêts d'un livret sont calculés par quizaines... = TC sans Licence Pro ...)

Avis perso
5
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 19:30
Le secteur bancaire est en crise depuis plusiers années

Leur priorité est de diminuer la masse salariale pour optimiser les résultats .

je pense que tu devrais prendre contact avec ton banquier pour avoir des confirmations

Aprés , tout dépend du bassin d'emploi ou tu te trouves

Si tu es en région parisienne celà sera bien plus facile qu'en languedoc roussillon .
2
Eliot nous annonce que le secteur bancaire est en crise depuis plusieurs années

Est ce confirmé par les résultats de 2008 ?

Au palmarès des bénéfices, c'est la BNP Paribas qui s'en sort le mieux : son résultat net devrait être proche de 3 milliards d'euros, malgré "une perte de plus de 1 milliard d'euros" au quatrième trimestre. La Société générale, elle, a publié, mercredi 21 janvier dans la matinée, un communiqué dans lequel elle annonce tabler sur "un bénéfice net part du groupe de 2 milliards d'euros" en 2008. Le Crédit agricole SA devrait afficher un bénéfice de 1 milliard d'euros, tandis que le Crédit mutuel sera, lui "largement bénéficiaire", selon les informations des Echos, même si "ses bénéfices seront en recul". La Banque postale, enfin, profite de l'ouverture record du nombre de Livrets A sur l'année, et devrait être bénéficiaire de "plusieurs centaines de millions d'euros".

Pour 2009, la bnp Paribas a augmenté ses bénéfices de ......93 %
J'attends donc avec anxiété les résultats 2010, a quand un nouveau fond de solidarité pour les banquiers ??
1
Merci de vos réponses, moi j'avais entendus que les banques recrutées beaucoup en Bac +2 car elles préfèrent former en interne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
On a des formations en effet... Mais ça dépend des enseignes, si tu es dans certaines banques, tu as une super formation par des consultants très pointus dans une majorité de domaines.

Dans d'autres banques, ce sont des gens en interne qui ne sont plus dans le réseau depuis 15 ans et qui prient pour ne plus jamais revoir un client de leur vie.
Ces derniers ne font que prôner les belles valeurs que défend la direction: conformité, conseil au client etc, en nous expliquant que notre métier est simple...
En réalité ceux-ci ne t'apprendront rien ou pas grand chose ...

Héhé je caricature mais c'est un peu ça.
0
Merci beaucoup.

Et donc maintenant vous me conseillez de faire une licence ou de tout de suite travailler en banque après mon DUT?

Merci
0
CC a l'air très au courant,il y a beaucoup de vrai dans ce qu'il dit. J'ajouterai simplement que l'expérience du monde du travail est irremplaçable. Si vous pouvez y entrer n'hésitez pas.
0
Le secteur bancaire n'est pas en crise, du moins pour le moment. Ce qui coince c'est le coefficient d'exploitation, autrement dit le rapport masse salariale / bénéfice que les banques veulent le plus petit possible.
ceux qui "prient pour ne plus jamais revoir un client de leur vie.
Ces derniers ne font que prôner les belles valeurs que défend la direction: conformité, conseil au client etc, en nous expliquant que notre métier est simple... En réalité ceux-ci ne t'apprendront rien ou pas grand chose ... etc ... "

Ceux-là, malgré les plans sociaux sont toujours un peu trop nombreux.Ils correspondent à des périodes d'embauche euphoriques (dont je fais partie, oui, oui) Et comme ils sont cadres, ils coûtent cher. Ce qui n'empêche pas d'embaucher des jeunes à la RBA plus modeste mais à raison de un jeune pour deux retraites...
0
Snif, j'avais répondu tout un laius, mais j'ai été censuré...
0
Ré-écrie le en plusieurs fois...
0
Trop long et j'avais eu une sale journée hier, donc très en colère contre la banque.

Je ne veux pas vous décourager, mais en notre époque, c'est un métier très dur, mais ça reste un beau métier, je ne me vois pas faire autre chose .
0