Licenciement absence

smr -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un énorme souci : j'ai travailler en tant que livreur de Pizza à Domnio's. Mais voila au bout d'un moment j'en ai eu marre pour plusieurs raison. La première est qu'on ne travaille pas aux heures indiqué dans le contrat, à savoir que parfois je vient a 19h pour ne travailler qu'a 20h ou voir ne pas travailler du tout... Etant donné que je suis en terminal S et que j'ai le bac à la fin de l'année, j'ai donc décider de ne plus y aller. Je précise que j'avais prévenu le gérant que je ne pourrais pas travailler si il ne me changer pas les horaires, incompatible avec un bon suivi des cours.
Et voila que je reçois une lettre recommandé ou le patron (que je ne connais pas) m'indique je seras licencié pour faute grave pour absence injustifié nuisant à l'entreprise. Apparemment ce n'est qu'une première lettre de rappel.
Que puis-je faire? Puis je le menacer de porter plainte pour les fois ou je suis venu pour rien et ou je n'ai pas travailler?
Merci de me conseiller :)

11 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492

vous etes licencié pour absence injustifiée, une faute grave donc sans indemnité vous voulez porter plainte pour quoi donc ?
0
smr

Je ne suis pas encore licencié. J'ai juste reçu un avertissement. L'idée en fait c'est de leur mettre un peu de pression pour qu'il me licencie (sans faute grave). Et pour ça, je voudrais savoir si le fait que je vienne aux heures fixés dans le contrat et que je ne travaille pas, puisse être un délit
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

"le fait que je vienne aux heures fixés dans le contrat et que je ne travaille pas"

je ne veux pas être moralisateur, mais faudra pas venir pleurer que tu as encore des problèmes !

Bonne journée
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492

pour ça il faudra faire un référé aux prud'hommes
mais vous me dites que seras licencié pour faute grave pour absence injustifié nuisant à l'entreprise
il fallait préciser que ce n'est qu'un avertissement, car énoncé ainsi vous seriez licencié
0
smr

Oui je suis désolé pour la formulation :(
Par contre durock je n'ai pas du tout compris ton message
0

moi non plus
0

donc si j'étais vous je répondrai à ce courrier en disant que vous vous etes présenté tel jour et qu'on vous a renvoyé ou fait travailler une heure seulement
et que vous demandez à travailler comme noté sur votre contrat
faites le en recommandée avec ar et copie à l'inspection du travail
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

Moi je comprends ceci :

Vous aviez des horaires de travail fixes.
Il est arrivé plusieurs fois où vous vous êtes présenté au travail, et qu'on n'avait rien à vous faire faire, donc vous restiez... sans rien faire. Alors que vous auriez préféré être chez vous à réviser vos exams.
Comme ça ne vous convenait pas, vous avez décidé de ne plus vous présenter au travail, du tout. Et vous recevez une lettre d'avertissement pour absence non justifiée...

Et vous voulez porter plainte pour quoi ???
0
smr

Est ce qu'il a le droit de faire ça oui ou non? Si non, que puis je faire?
C'est tout ce que je demande :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emi

vous pouvez demander la rupture de votre contrat auprès du conseil des prud hommes par non respect de contrat (heures marquées ) de la part de votre employeur.

comme ça vous êtes protégé

d'autre part, il faudrait écrire à votre employeur une lettre recommandée avec accusé de réception en lui précisant que vous aviez signalé votre absence par téléphone à votre gérant et les motifs.

si vous ne vous présentez pas à votre travail et que vous ne contestez pas leur propos, il vous enverra deux autres avertissements et il pourra vous licencier par abandon de poste, et ceci est une faute grave.

courage!!!
0

à part lui écrire je ne vois rien d'autre, vous n'etes pas viré pour l'instant
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Il ne vous faisait rien faire du tout ? Vous restiez assis à vous tourner les pouces pendant des heures ?
0
smr

J'étais devant le magasin à attendre qu'il m'appelle si il avait besoin de moi. Bien entendu je n'étais pas payer pendant ce temps. Et je n'étais pas le seul à attendre...
0

mon fils ainé a été livreur de pizza quand il était étudiant et il était appelé sur son portable une heure avant pour savoir s'il devait venir ou non, mais payé à l'heure vous votre contrat dit quoi
0

Bien entendu je n'étais pas payer pendant ce temps.
Ah bah non, là il n'avait pas le droit.
Mais vous n'aviez pas le droit non plus de ne plus vous présenter...

Votre contrat dit quoi sur les horaires ?
0
smr15

"Article v : la durée hebdomadaire de travail du signataire est de 18h, effectuées selon le planning horaire suivant et établit en fonction des nécessités des services et de vos disponibilités"

Voila ce que dit mon contrat
0

donc votre salaire mensuel doit être de 18 h * 4.33 = 77.94 h/mois
maintenant avez vous un planning horaire sur votre contrat ?
0