Forfait oobséques sécurité sociale

natalie77 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 2 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 - 14 sept. 2010 à 21:10
Soprano-78 Messages postés 130 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 1 oct. 2010 à 16:58
Bonjour,
mon papa est décédé le 4 septembre. Ma maman reste seule et les démarches sont difficiles.
Ils n'avaient pas souscrit de convention obsèques.
Mon papa est décédé à 500 km de son domicile, le corps a été rappatrié en ambulance.
Nous avons contacté l'assurance de la carte bleu qui prend en charge une partie de ce rappatriement mais du coup la mutuelle nous dit quelle ne peut rien faire car nous aurions du appeler la mutuele d'abord et l'assurance de la carte bleue sserait venue en complément....mais cela ne marche pas dans l'ordre que nous avons fait...
La écurité social nous dit que maman n'a droit à rien car mon père n'était pas salarié (on m'avait parlé d'un forfait obsèques...)
la mutuelle ne donne rien non plus car il aurait fallu prendre une option supplémentaire qui était avant dans leur contrat mais en a disparu...
Bref je ne sais plus ou me tourner, dans ces moments douloureux on ne se sents pas beaucoup aidé du côté des administrations ou alors ne savons nous pas où chercher. Pour couronner le tout nous venons de recevoir l'avais de décès qui n'a pas été établi à la bonne adresse, donc nous devons attendre à nouveau une semaine pour l'avoir!
Merci pour ceux ou celles qui voudrons bien nous donner quelques pistes pour avancer dans nos démarches.
A voir également:

1 réponse

Soprano-78 Messages postés 130 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 191
Modifié par Soprano-78 le 1/10/2010 à 16:59
Bonjour

Pour ce qui est de la sécurité sociale :

Le capital décès est une prestations versée par la securité sociale dont peuvent bénéficier les assuré relevant du régime des salariés pour bénéficier de cette prestation l'assuré devait être, moins de 3 mois avant son décès :

*soit indemnisé au titre de l'assurance maladie, de l'assurance maternité ou de l'incapacité temporaire d'accident de travail,

*soit titulaire d'une pension d'invalidité ou de rentes d'accident du travail ou de maladie professionnelle correspondant à une incapacité physique permanente d'au moins égal à 66,66 %,

*soit indemnisé par l'assurance chômage. Dans ce cas, la personne bénéficie du maintien de droit à l'assurance décès pendant la durée d'indemnisation et durant les 12 mois suivants.

*soit en situation de maintien de ses droits à l'assurance décès.

Par contre je ne comprends pas pourquoi votre mutuelle vous impose un ordre de priorité

Avez vous pensé à contacter une assistante sociale via votre mairie ?
1