Sasu, cotisation social

togay - Modifié par Matthieu-B le 23/03/2016 à 17:41
 thibalex - 28 nov. 2010 à 16:39
Bonjour,
Il y a une information que je n'arrive pas à trouver malgré toute l'immensité du net:
D ' abord ce qui je sais (ou croit savoir)
- un president de Sasu est "assimilé salairié", les cotisations sociales se font en fonction de la remuneration percu, si pas de remuneration pas de cotisation mais pas de couverture sociale.
- les declarations de remuneration se font par trimestre

Dans mon cas, je crée une sasu en septembre mais je suis encore salarié jusqu'en mars, en "principe" au vu de ma futur ex-activité salairié , je serais couvert pendant encore 2 ans https://www.pratique.fr/ouverture-droits-a-securite-sociale.html

Question :
- est il possible de ne pas me verser de remuneration pendant 2 ans et eventuellement me verser des devidentes la 2 eme année et etre tjrs couvert au niveau social ??
- par la suite , pour etre couvert pendant un an, selon le lien cité plus haut, est-il possible de ne me remunerer qu'un seul mois par an ??

Mon raisonnement un peu tortueux: je suis situer en ZRR donc pas d'impot sur les benefice pendant 5 ans puis 5 ans avec un reduction de 60% et 2 ans 40% et 2 ans 20 % (je suis aller me faire confirmer la chose directement aux impots)
Donc , sur les benefices ,je me verse que des dividentes qui supporte 12.1% de CSG/RDS que je declare sur mes revenus, j'ai 4 parts au niveau fiscal (autant dire que je ne paie pas d'impot personnel)
Tout les ans je me verse le minimum de salaire et je suis couvert pendant un an

Avantage : je n'ai pas à faire avec le RSI, je ne paye quasiment de charge, je ne suis pas penaliser à la creation avec des cotisations minimum obligatoire

Ayant une activité artisanal, l'urssaf admetra elle que je ne verse aucune remuneration au debut et que je ne me verse qu'un minimum par la suite ?

Je suis conscient que j'ai oublie une foule de detail et c'est pourquoi je vous demande vos avis.
Ps: desolé pour la longueur du post, pour ce qui est des cotisations retraites, je suis conscient que je n'aurai droit à rien

4 réponses

Bonjour,

Je m'intéresse aussi à la SASU et, sans être un spécialiste, je pense que votre raisonnement est juste. Vous conserver votre droit au remboursement des frais médicaux au titre du Régime Général pendant 2 ans ou 1 an après la fin des cotisations au dit Régime général (la durée dépend de la condition remplie => pour vous vraisemblablement 2 ans).
Pour le cas que vous évoquez d'un seul mois rémunéré permettant d'être couvert pendant un an : là encore je pense que vous avez raison. Le but est à mon sens de couvrir les personnes qui ne perçoivent qu'une rémunération Annuelle (ce qui est aussi mon intention).

Par ailleurs, le Président de la SASU n'est affilié au Régime des Assimilés Salariés qu'à la condition de percevoir une rémunération au titre de son mandat social. Il ne s'agit en aucun cas d'un salaire, il n'y a donc pas d'application du code du Travail ni de minimum légal. C'est une simple indemnité "contractuelle" (si on peut dire puisque vous êtes seul maître à bord). A partir de là, pas de rémunération, pas de cotisation ! (Les dividendes ne sont pas une rémunération mais la récompense de l'actionnaire // Le salaire suppose un contrat de travail donc un lien de subordination entre un employeur et un salarié).

Une remarque : la SASU est une société commerciale par la forme : quelle que soit son activité, même artisanale, elle est juridiquement, un commerçant.

L'idéal serait de trouver de plus amples informations sur ce que signifie "régime des assimilés salariés", quelles sont les différences avec le régime général, et quelles sont les démarches à accomplir si même les agents de l'Urssaf ne peuvent nous répondre...
6
Bonjour,

Il semble que le choix de la SASU soit assez judicieux, plein de personne me l'on fait remarqué (banquier, expert comptable, boutique de gestion ...)
Par contre, l'URSSAF n'y comprend rien puisque le president ne depent pas du code du travail mais du code du commerce (mandat social), il voulait que je fasse un DUE !!!! Apres explication, ils m'ont dit " on ne vous inscrit pas, on ne vous demandera rien, si vous decidez de vous versé un remuneration, revenez nous voir". Je pense qu'ils devraient aller faire une mise à jour^^
Malgré la paperasse, je suis content de mon choix car je peut commencer tranquillement sans me soucier des appels de cotisation du RSI.
Apres il faut pouvoir tenir plus d'un an sans aucune rentrée en attendant la fin du 1er excercice pour ce versé des dividentes ( à ce sujet, essayer de faire le maximum de chose vous meme pour ne pas avoir de frais d'installation trop elevés car ils sont amortissables mais tant qu'ils n'ont pas été amortis completement pas de distribution de dividentes)
1
Bonjour, y aurait-il quelqu'un qui si connaisse en Urssaf ???
Je suis aller poser des questions aujourd'hui directement chez eux mais j'ai du d'abord leur expliquer ce que c'etait une SASU .....
Donc retour a la case depart
Si une ame charitable passe par la, merci d'avance
0
Bonjour,

J'envisage également de me lancer en SASU comme président sans me verser de salaire. Quelqu'un a-t-il un exemple de statuts pour cela?

Cordialement

Thib.
0